Collection "Sel de Varangéville" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Voyage annuel AAS 2019 Italie du Nord

Pour son voyage annuel 2019, l’AAS a proposé à ses adhérents l’Italie du Nord avec au programme la découverte des lacs Majeur, Orta, Côme et Garde ainsi que les villes emblématiques Milan et Venise.

Après restauration à Brittnau et passage des Alpes, installation du groupe à Massino Visconti sur les bords du lac Majeur. Le 2ème jour embarquement à Stresa pour visiter les îles Borromées, un archipel de 5 îles fief de la famille du même nom depuis le XVème siècle. Nous commençons par Isola Bella, son somptueux palais baroque avec ses 6 grottes reconstituées, entouré d’un  jardin en terrasses, planté d’espèces innombrables, orné de fontaines et de statues.


A midi nous embarquons vers l’île des pêcheurs pour déjeuner, cette île a conservé son aspect malgré l’envahissement des restaurants. L’après-midi est consacré au lac d’Orta avec traversée en bateau jusqu’à l’île San Giulio abritant la basilique Homonyme du IVème siècle.

Mercredi, visite de  Milan avec découverte du château Sforzesco bâti à partir de 1450 par les Visconti. Un énorme quadrilatère qui fut la résidence des Ducs de Milan (les Sforza). 


Puis direction place du Dôme en passant d’abord par le théâtre de la Scala et traversée de la galerie Vittorio Emanuele II construite en 1877, ce superbe passage dont la voûte en verre culmine à 50m de hauteur abrite des magasins de luxe tel que (Prada, Versace, Gucci, Armani, Vuitton).
 
Avec un sol mosaïque magnifique une légende précise qu’écraser avec son pied en tournant, les testicules du taureau de la Maison de Savoie porterait  chance. 


A la sortie nous débouchons sur la place Duomo et sa colossale cathédrale commencée en 1386 par Galéas Visconti et achevée en 1809 par Napoléon.


Jeudi, découverte du lac de Côme avec d’abord la Villa Carlotta, palais néo-classique de la fin du XVIIème siècle,  son jardin à l’italienne de 7 hectares et ses nombreuses  plantes méditerranéennes grâce à un climat propice. Ensuite c’est la traversée vers Bellagio « la perle du lac » et après déjeuner, visite du site puis nous prenons le ferry jusqu’à Varenna  où le car nous attend pour nous conduire au 2ème hôtel (Splendid Sole) à Manerba del Garda.


Après une bonne nuit, embarquement à Descenzano pour une traversée de 4h jusqu’au Nord du lac de Garde, belle balade de plus de 80 km en catamaran avec de nombreuses escales dans les villages côtiers tous plus jolis les uns que les autres. Nous déjeunons à Riva del Garda où le car nous reprend pour nous acheminer vers Bussolengo et son vignoble Bardolino. L’Azienda Agricola Pignetto II productrice d’huile d’olive et de vins blanc et rouge nous accueille pour une dégustation.


Samedi départ pour Venise avec à l’arrivée navigation en vaporetto  sur le grand canal pour atteindre la place St Marco. Cette civilisation de Venise fondée en 811 est bâtie sur la lagune avec des millions de pieux en bois où l’on se perd dans un labyrinthe de ruelles jusqu’au pont Rialto. 
La place St Marc est entourée des procuraties, grands bâtiments de
travail des procurateurs avec leurs galeries marchandes et de la basilique d’influence byzantine qui date de 1094 consacrée à l’évangéliste St Marc retrouvé en ces lieux.
 
On peut voir aussi le campanile construit au XIIème siècle qui avec ses 99 m de hauteur a servi longtemps de phare aux navigateurs. L'édifice actuel a été inauguré en 1912, au sommet trône une girouette sous la forme de l'Archange Gabriel. 

Plus loin le Palais des Doges où habitaient  les premiers magistrats de cette République pendant plus de 800 ans.


Une semaine estivale très enrichissante qui a ravi le groupe, sans oublier la cuisine italienne avec  toutes ses déclinaisons de pâtes, polentas et pizzas.




Diaporama du circuit lacs italiens
AAS/db/Italie2019