Appel à souscription Livre 2024 "le sel entre Meurthe et Sânon" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


AAS octobre 2019 Ardennes luxembourgeoises

Dimanche 13 octobre, l’Amicale des Anciens des Salins avaient rendez-vous à Vianden pour le Nëssmoort, le marché aux noix! Evénement-clé de l’automne luxembourgeois depuis 1934.



L’événement est une occasion pour découvrir les Ardennes luxembourgeoises. Ville nichée entre deux collines,  Vianden a gardé son apparence médiévale et invite à la balade, elle est surplombée d’un majestueux château, un des plus beaux du pays.
Ce traditionnel marché aux noix qui a lieu de10 à 19 h le 2ème dimanche d’ octobre, attire chaque année des milliers de visiteurs et touristes qui se perdent dans les rues médiévales de la ville ardennaise.
La noix se décline sous toutes ses formes, on les achète telles quelles, nettoyées et séchées, ou on les apprécie dans un pâté, une charcuterie, du fromage, des gâteaux, une tarte,  il y a du pain de noix et surtout la fameuse "Veiner Nossdrëpp", la liqueur de noix qui se vend  et se déguste sur place, « recommandée pour une bonne digestion, disent les anciens ».
Accueilli comme réfugié politique, Victor Hugo y a séjourné entre 1862 et 1865. Sa maison près du pont a été aménagée en 1935 en Musée, on peut voir des lettres manuscrites du poète, des meubles, des documents et des reproductions de dessins de son séjour à Vianden. En face, sur le parapet du pont se trouve le buste de Victor Hugo sculpté par Rodin et offert par le sénat Français.



Quant au Château fort, il fut construit pendant la période du 11ème au 14ème siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.
Jusqu'au début du 15ème siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui fréquentaient la cour impériale. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau.



Le château en état de ruine échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta à partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977. Il devint par acte de vente, domaine de l’état luxembourgeois qui le reconstruit et le rénova tout en respectant son style historique. Il est aujourd’hui ouvert aux visites.



Cette très belle journée estivale a permis à certains d’emprunter l'unique télésiège du Grand-duché qui atteint un point culminant à 440 mètres et d’où l'on peut profiter d'un panorama imprenable sur la vallée romantique de la rivière Our qui traverse Vianden.

AAS/db/Vianden19