Collection "Sel de Varangéville" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Cérémonie Ste BARBE 2018


La corporation des becs salés s’est rassemblée vendredi 23 novembre 2018 devant la saline pour célébrer Barbara la sainte  patronne des mineurs.

Le cortège précédé des musiciens de l’ensemble musical Saint-Nicolas, a pris la direction du square Georges-Brassens pour un dépôt de gerbes en mémoire des morts et a ensuite  progressé vers la salle  des fêtes où l’attendaient les membres du Comité d’Établissement pour partager le pot de l’amitié.


Samedi à midi les actifs et retraités de la Compagnie se sont retrouvés à la salle Gérard Philipe. Après l’allocution de bienvenue de Mr Bourgeois Maire de Varangéville,  Mr Chevrier Directeur de la saline prend la parole afin de relater les faits marquants de l’année 2018.
La sécurité en saline
Une  amélioration des résultats sécurité doit être la première de nos préoccupations  à venir après une année 2017 largement marquée en accidents du travail.
Les investissements 2018
Des Investissements importants ont été réalisés à Varangéville avec un budget de 8M€, malgré le contexte difficile pour le sel de déneigement avec un hiver 2017/2018 faible en expéditions et cela pour la 4ème année consécutive. L’activité de la mine est cependant maintenue sur un seul poste depuis le mois de février, évidemment nous espérons tous que l’hiver qui s’annonce sera neigeux.


Parlons tout d’abord de l'investissement le plus remarquable, le "tube de l’été " d’après le journal Est Républicain, la passerelle de chargement du sel vers le rail et le canal une installation saturée à une époque (histoire d'une passerelle) et qui datait des années 1960 a été remplacée au mois d’août 2018.


Cette passerelle passe à la fois au-dessus de la départementale D2, du canal de la Marne au Rhin, et des voies SNCF. C’est un  chantier qu’il a fallu préparer très en amont compte tenu des enjeux et des moyens mis en œuvre dont une grue de 600 tonnes.
Grace au professionnalisme des équipes ce chantier a été mené à bien dans de très bonnes conditions. Ce nouvel équipement aux lignes modernes améliore nettement l’aspect de notre usine.

En raffinerie, la modernisation et le remplacement des 6 anciennes  machines à essorer la bouillie de sel qui dataient des années 1970. Un enjeu crucial pour cette nouvelle ligne puisque l’ensemble des sels évaporés passe dans ces essoreuses  avant leur séchage.

Réinjection des purges, jusqu’à ce jour les purges de la raffinerie sont évacuées dans des bassins de décantation, au bord de la Meurthe. A partir de juin 2019, nous les renverrons dans des anciennes cavités salines dont l’exploitation est terminée sur la commune de Courbesseaux.
Pour ce faire une conduite de 10 km de long de 110 mm de diamètre a été enterrée depuis l’usine à Varangéville jusqu’aux  anciens puits au nord de l’usine.

Groupe de visite en galerie devant le buste d'Ernest DAGUIN Patron de France 1819-1892,
créateur de la Société DAGUIN et Cie le 13 août 1855 pour l'exploitation de la concession salifère.
Le démarrage de l’activité touristique à la mine en Septembre, rencontre un grand succès avec beaucoup de réservation pour l’année prochaine. Un grand bravo à l’équipe tourisme de VRG et à Denis Lhommé qui a mené à bien ce projet.
Les nouveaux investissements en place et à venir nous permettrons j’en suis sûr de relever les défis futurs en allant encore plus dans le sens de la modernité et de l’amélioration.
Avant de conclure, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé  à l’organisation de cette journée  et je souhaite à l'approche des fêtes de fin d'année, mes meilleurs vœux de santé, réussite, prospérité, à vous-même et à ceux qui vous sont chers.
Je laisse la parole à notre PDG, Hubert François.

Le  PDG  confirme  l’importance des investissements sur le site de Varangéville.
Très attaché au marketing et aux besoins des consommateurs, il rappelle que Salins propose des produits certifiés Origine France Garantie par le biais de son laboratoire " Recherche et Développement" toujours prêt pour l’innovation de nouveaux produits plus efficaces, novateurs et respectueux de la nature et des hommes.


Il donne comme exemple  la marque Salins "Aqua" pour le traitement de l'eau élaborée à partir du sel igné de Varangéville, ce sel dit de nouvelle génération acquiert  des fonctionnalités supplémentaires sur la durée de vie des appareils. Le PDG envisage par ailleurs une rénovation complète de l’atelier nord où sont fabriquées ces pastilles coussinets ou cylindres, pour les électrolyseurs des piscines ou pour les adoucisseurs d'eau.

Il aborde également le secteur agriculture avec la venue des nouveaux blocs Sodi à l’ail. L’ail étant reconnu pour son effet répulsif envers les tiques, moustiques et mouches tueuses de moutons et envers les maladies sur les bovins.

Il se montre très satisfait de la nouvelle activité de découverte de la mine. Ce pôle touristique animé par Mr Lhommé qui nous entraîne à 160m sous terre pour une randonnée en galerie lampe au casque avec arrêt et explication à chaque point clé de la préparation mécanique des sels de viabilité hivernale.
Un musée des vieilles machines et engins miniers permet de voir l’évolution des techniques au cours du temps et pour terminer un film retrace les 4 opérations nécessaires pour arracher le minerai au front de taille et sa remontée en surface.


Une boutique permet l’achat de produits Salins et en particulier les produits de beauté « Éclaé » élaborés à partir d’algues des marais salants  ainsi que d’objets décoratifs en bois flotté et minerai de sel réalisés par le responsable des visites.

On peut se procurer en souvenir de cette visite une médaille touristique édité par la "Monnaie de Paris" représentant un mineur de fond et son pic au front de taille.

A son tour, Mr Bazin Député de la 4ème circonscription de Meurthe et Moselle fait remarquer qu’il est très heureux d’être parmi cette corporation pour la cérémonie de leur sainte patronne. Il est ravi que le groupe Salins par l’intermédiaire de son PDG construise l’avenir grâce à l’importance des investissements répondant ainsi à une grande attente du territoire pour un véritable partenariat et d’échange avec les Maires du secteur.

Il souhaite une priorité d’embauches dans les communes sous statut minier pour que celles-ci continuent à toucher la redevance des mines. Il rappelle la chance de posséder cette mine de sel peu ou pas du tout connue dans les couloirs de l’Assemblée Nationale et propose des visites à certains Députés. Pour terminer, il souhaite une bonne fête Ste Barbe à toute l’Entreprise.


La cérémonie de remise des médailles succède aux différents discours avec :
 4 médailles Grand-Or pour 40 ans : 
Jocelyne Bal, Roger Fuhrmann, Maryline Gistau, Philippe Lacombe ; 

4 médailles Vermeil pour 30 ans :
 Vincent Kirsch, Denis Lhommée, Laurent Tondeur, Vincent Solastiouk ;

Une médaille Argent pour 20 ans : William Belin.

Après les discours un excellent repas  a été servi aux 170 participants  par le cuisinier traiteur LG Création de St Nicolas de Port.

Ste BARBE 2018/db