Nouvelles hivernales 2017

Cinquante ans d'activité syndicale salinière

Jeudi 2 décembre 2010 le syndicat des salines de Lorraine a accueilli ses adhérents à la salle des fêtes de Varangéville pour la parution du livre de Michel BARROIS en présence d' élus et d'une nombreuse assistance


 .

Cet ouvrage écrit et présenté par Michel , salinier retraité , relate sur la base d'archives détenues par le Syndicat CGT , 5 décennies d'activité syndicale à la Saline de Varangéville.

Ces archives remontent cependant à plus d'un siècle , issues d'actions revendicatives des grands mouvements ouvriers depuis la création de la saline en 1856.

Ce fut l'occasion de dépoussiérer , trier et classer les documents grâce à l'aide précieuse du bureau syndical des retraités.

 Ces " grimoires " comme se plaisait à les appeller Claude BAUMANN , le véritable manageur de ce renouveau syndical , les avaient minutieusement consignées et conservées.




Dés 1959 , Claude à la tête d' une équipe de saliniers et de mineurs , soutenu par l'expérience de la fédération des mineurs de fer va relancer les luttes sociales qui apporteront de nombreuses avancées bien retracées dans le livre.

Dans les années 1960 , un bulletin d'information " le Travailleur du Sel " sera édité et diffusé dans les salines , puis ce sera " l'heure d'information " mensuelle non payée qui permettra une forte cohésion sociale entre les saliniers.

 Dans les années 1970 , sur un effectif moyen de 650 salariés , 85% d'entre eux adhéreront à ce syndicat , cette nouvelle force va remettre en cause un patronnat trop rigide.

En 2010 , la CGT du sel reste la plus forte structure syndicale de l'industrie dans la vallée de la Meurthe.



Denis LHOMMÉ responsable du syndicat CGT du sel.


Responsable actuel , Denis avec son équipe continue le combat et reste fidèle à la ligne directrice des débuts , cherchant à améliorer en permanence l'activité et l'influence du syndicat , il rappelle dans son discours que les salariés du sel répondent toujours présents lorsque l'actualité l'impose et rend hommage aux anciens militants.

 Il invite ensuite l'assistance à visiter l'exposition mise en place par les militants des sections actifs et retraités qui refléte bien cette histoire qui amena de meilleures conditions humaines et sociales puis passe la parole à Michel , rédacteur de l'histoire du syndicat de 1960 à 2010.


Présentation du livre à l'assistance par l'auteur Michel BARROIS.


En donnant un éclairage sur ces 50 ans de syndicalisme , Michel dira que les acquis sociaux sont le résultat de l'engagement des saliniers autour de la CGT.

Il insiste sur la réalité de nombreuses avancées sociales à compter des années 1960 grâce à cette relance , Président de la section retraité , il évoque aussi l'attachement réel des anciens à leur entreprise.

Ce livre illustré de nombreuses photos est offert à tous les adhérents de la CGT de la saline, actifs et retraités , au delà , il peut être acheté auprès des militants au prix de 25 euros .



Aprés la présentation , l'auteur à la table des dédicaces.



Cette exposition d'une partie des archives permet aux plus anciens des saliniers de se remémorer les moments forts de 50 ans de luttes sociales et par la même de retrouver sur les photos jaunies leurs cheveux des années hippies. 




Jeannot un des piliers depuis les années 1960 comme délégué syndical au côté de Claude , aujourd'hui comme trésorier de la section retraités , a retrouvé et essayé la sirène des manifs ainsi que 2 bidons "tam tam" prêts à l'emploi. 


La remise du livre et un  pot d'honneur termine cette sympathique réunion.


db