Mines et Salines de Lorraine

Cérémonie Ste BARBE 3 et 4 décembre 2010

Fidèle à la tradition , Ste Barbe , la patronne des Mineurs de sel a été fêtée vendredi soir par un long cortège à travers Varangéville lui permettant sa sortie annuelle hors de son enceinte salée .
En présence de nombreuses personnalités élues , dirigeantes , mineurs , saliniers , actifs , retraités et leur famille , réunis devant l'entrée principale de la saline , le défilé , précédé par la fanfare de St Nicolas-de-Port interprètant la marche lorraine , suivi des porteurs de gerbes et d'un porteur de bannière représentant la martyre , se met en place pour se rendre au square Georges-Brassens .



Cette bannière de procession en tissu brodé et passementé représente Ste Barbe tenant dans sa main droite , l'épée qui servit à sa décapitation et dans sa main gauche les éléments eucharistiques indiquant sa conversion à la religion chrétienne,



Tout de suite derrière sur son piedéstal à 4 porteurs en tenue de mineurs , la statue de la Sainte avec dans sa main droite la palme de son martyre et à ses pieds la tour à 3 fenêtres où elle fut retenue prisonnière par son père.

Son bourreau de père lui coupa la tête un 4 décembre sous l'empire de Maximin 1er pour motif de sa convertion au christianisme , il fut aussitôt frappé d'un coup de foudre qui réduisit son corps en cendres.

Par cette intervention divine contre son père,

 Barbara s'était révélée puissance de feu.



Départ du cortège devant la saline.


Un premier arrêt au monument aux morts de Varangéville pour rendre hommage aux disparus avec dépôt de gerbes , l'une de la Direction de Salins et l'autre du Syndicat CGT du sel , après la sonnerie aux morts l'ensemble musical jouera la Marseillaise .



Le cortège se dirigera ensuite vers la salle des fêtes pour un vin d'honneur offert par le comité d'établissement , le Secrétaire du C.E proposera aux participants de visiter l'exposition retraçant 50 ans d'activité syndicale salinière suite à la parution du livre de Michel BARROIS.





Samedi midi 4 décembre jour de Ste Barbe le banquet annuel offert par la Direction de Salins est aussi l'occasion d'honorer les médaillés du travail , c'est  Charles DAVOULT Directeur du site des mines et salines de Varangéville qui procéda à la remise des médailles .


Les Médaillés  2010

Dans son allocution , le Directeur rappela un bilan moyen pour les résultats de l'année en matière de sécurité , malgré aucun accident avec arrêt de travail depuis 8 ans.
    
Une activité soutenue pour les sels raffinés et de déneigement représentent déjà 500 000 tonnes livrés pour l'année en cours.

Le démarrage d'un nouveau panneau d'exploitation à la mine qui permettra l'extraction du sel gemme jusqu'en 2023.

Les travaux neufs en surface avec l'installation d'une nouvelle ligne de production de sel raffiné qui doit démarrer 2ème trimestre 2011 et la modernisation des installations actuelles de la raffinerie .

Il souhaita ensuite une bonne Ste Barbe et de bonnes fêtes de fin d'année à l'assistance.


Le dernier carré de Mineurs de sel à l'honneur , au centre de la salle des fêtes , avec autour les tables des Saliniers .


En l'abscence du PDG Pierre LEVI , ce fut le Directeur Général Adjoint Pierre MUREAU qui prit la parole mettant l'accent sur le relationnel client et la vitrine renvoyée par le site pour le sel alimentaire.

C'est par une métaphore sur l'accueil et l'organisation dans la restauration qui incite un client à revenir déjeuner qu'il compara le rangement , la propreté dans l'usine , et la diminution des attentes au chargement afin de pérenniser nos clients.

Il donna pour objectif la possibilité de visite des installations du fond comme de surface mettant en valeur une image positive de l'établissement.

 Il s'excusa de son non port de cravate nous rappelant qu'une tradition , qui n'a plus cours aujourd'hui , avait coutume de couper les cravates des responsables parisiens pour en faire des trophées.


Discours du D G A .


Un délicieux repas servi par l'Auberge du Neuf Moulin régala les 180 convives actifs et retraités qui se donnèrent rendez-vous l'année prochaine dans cette bonne ambiance.

db