Au fil du temps

Le sauvetage des Mineurs de cuivre au CHILI

En 2009, la production mondiale de cuivre est de 18 millions de tonnes, pour un tarif au cours moyen de
6000 € par tonne.

La principale exportation du CHILI en est le cuivre  " L'or rouge " , avec 37 % du marché mondial.


La mine de cuivre de San José emploie 150 personnes , au nord de Copiapó au Chili , exploitée depuis un siècle, elle n'était pas sûre et avait connu des précédents d'instabilité , elle ne comportait pas de puits de secours , et environ 80 accidents y ont été signalés au fil des décennies.

Le dernier accident  est un effondrement  de la descenderie à l'étage
- 450 m survenu le 5 août puis le 8 août 2010 et qui laisse 33 mineurs bloqués sous terre.


Pourtant les Mineurs disaient que la mine "résonnait", signe selon les hommes d'un affaissement à venir.
Réunis dans un refuge de 40 m2 à - 633 m , les réserves d'eau des engins de forage et des vivres présentes sur place , vont permettre aux mineurs de survivre durant les 17 premiers jours.

Par une température de 35° C et une humidité ambiante de 85 % sans aération , ils peuvent circuler dans une galerie de 1,5 km.

Dimanche 22 août, un premier contact est établi grâce à une sonde placée dans un tube de forage de 12 cm que l'on vient de percer au-dessus de l'atelier.


La Mine de San José dans le désert d'Atacama 


Trois professionnels de l’industrie des forages miniers et pétroliers vont être appelés à l’aide afin de creuser les conduits qui permettront de les ravitailler et de les évacuer.


C'est le début de l'opération San Lorenzo :
Le nom du Saint Patron des Mineurs chiliens.


Trois foreuses vont être déployées sur le carreau de mine pour forer les puits de secours suivant 3 plans établis.

A/ La Strata 950 de Terracem Filiale chilienne d’un industriel australo-sud africain va forer au-dessus du refuge des Mineurs.

B/ La Schramm T-130 du groupe américain basé en Pennsylvanie utilisée par la société CRI  va creuser au-dessus de l'atelier mécanique de la mine.

C/ Le RIG-422 de Précision Drilling, société de services pétroliers canadienne va opérer dans la rampe d'accès de la mine.

Au total  , c'est 90 entreprises qui vont collaborer au sauvetage pour un montant provisoire de 10 millions de dollars .

 A / -Lundi 30 août , La Strata 950, une excavatrice à 3 cônes rotatifs et moteur hydraulique conçue en 2009, monstre de 30 tonnes embarqué sur traîneau , de conception australienne, est la première à creuser le forage pilote 15" juste au-dessus du refuge.

Son appellation 950 vient de sa puissance d’alésage : 950 tonnes à 330 bars de pression. Elle consomme 500 kW/h sous 1000 V et 36 l d'eau /seconde , elle peut forer jusqu'à 1000 m de profondeur à une vitesse de 0 à 62 t/min des forages jusqu'à 6 m de diamètre.


>
Plan A pour la Strata-950 de Terracem

La Strata 950 fore un puits totalement nouveau dans la roche qui rend son avancée plus lente.
Elle perce d'abord un conduit pilote de 38 cm et dans un deuxième temps élargit celui-ci à 66 cm pour permettre le passage de la nacelle d'extraction.
--------------

B / -La T-130 de Schramm n’ouvre pas un nouveau puits , sa mission consiste à élargir à 38 cm de diamètre l' étroit conduit creusé à 12 cm précédemment , pour ravitailler les mineurs dans l'atelier , et par la suite une deuxième étape d'élargissement au diamètre final voulu de 66 cm pour évacuer les mineurs .
Plus maniable l'équipement est monté sur un camion , cette machine, deux fois plus lourde que la première, avec 60 tonnes, peut progresser de 1 à 3 mètres par heure suivant le type de roche , la technique employée des marteaux percutent le sol.

Plan B pour la T-130 de Schramm

-----------------

C / -En cas d'échec une troisième machine RIG-422 montée sur des châssis chenillés de grande envergure ( 42 camions sont nécessaires pour le transport ) , employée pour la géothermie , va creuser dans la descenderie , la foreuse utilise plusieurs tricônes rotatifs .

Mais l'engin nécessite l'installation d'un socle massif (80 m x 60 m), presque la taille d'un terrain de football qui le rendra opérationnel seulement  le 18 septembre.



----------------------

--Dans les trois cas, les mineurs pourront être remontés un à un dans une cage métallique construite par la Marine chilienne , de 2,5 mètres de long et 54 cm de diamètre.

A l'intérieur de la cage, les mineurs disposeront d'une source d'oxygène, mais aussi d'eau , de nourriture, de lumière et d'un système de communication constante avec l'extérieur.
Les 96 premiers mètres de descente du puits très friable , vont être gainés  par 16 tubes de 6 m soudés entre eux .

  


--Une société d'ingénierie autrichienne, Ostu-Stettin, a été choisie pour réaliser le système de treuillage , le treuil-nacelle sera arrimé à un engin de forage , il pourra  fonctionner à une vitesse maximale de circulation , de 4 m par seconde.
La nacelle sera dotée d'un dispositif de sécurité, pour que le mineur puisse se libérer et redescendre au fond s'il se retrouvait coincé à mi-chemin.


Le 13 octobre 2010 , l'heure de la  délivrance est arrivée pour les 33 Mineurs bloqués depuis 69 jours , il leur restera à faire face à l'immense pression médiatique des 1700 journalistes du monde entier venus couvrir l'événement.

C'est aussi un succès pour le Président chilien Sébastian Piñera, présent sur les lieux après l'accident , il a mis au rang de priorité nationale le renforcement des règles de sécurité dans les mines .




Un grand bravo à tous les Sauveteurs et au soutien du Peuple chilien.



Sources : A F P - Usine Nouvelle