Depuis le XVII ème siècle une voie du sel est mentionnée entre la vallée de la Seille et la vallée du Sânon
Un sentier reliant Dombasle vers Sommerviller y est répertorié , il chemine le long de la rivière du Sânon dans une grande prairie traversée par le ruisseau des côtes d'Ormes .
Un petit pont a été construit pour enjamber ce ruisseau qui se jette dans les méandres du Sânon , on le nomme " Poncet " , il donnera son nom plus tard à toute cette zone humide.
A partir de 1890, ce chemin sera rehaussé de maintes fois suite aux fréquents débordements stagnants du Sânon ; En effet , l'extraction du gisement salifère par dissolution depuis 1880 a créé un affaissement salinier qui retient l'eau après chaque inondation.
En 1915, le ruisseau et les résurgences de sources salées amplifient toujours le phénomène, donnant sa forme actuelle à l'étang et sa flore saline atypique (Salicaire, Salicorne, Iris, Valériane, Jonc, Aster, Aulne, Saule, Roseaux)
L'étang traversé par la RD2 s'étend sur 3,5 hectares.
Dans les années 1960 , Un groupe de maisons dit " L'écart de Sommerviller " ( car appartenant au territoire de Dombasle avant 1900 ) , sera abandonné, la zone régulièrement inondée interdit même la circulation sur la RD2 .
En 1986, la décision est prise de relever la route de 4,30 m , la zone devenue stable , la nature reprendra vite ses droits .
En 2007, la Communauté de Communes des Pays du Sel et Vermois (CCSV) décide de réhabiliter et de valoriser l'endroit , en partenariat avec le propriétaire foncier la Société Solvay et la Fédération de Pêche 54 " La Gaule dombasloise ".
Le lieu sera composé de sentiers de promenades et de découvertes , des panneaux pédagogiques illustrant la faune et la flore de l'endroit seront installés tout au long des itinéraires.
Une passerelle lancée sur l'étang permet de rejoindre l'entrée de Sommerviller à pied comme en 1800 au temps du petit pon(ce)t.
L'étang bordé en grande partie d'une roselière et d'un " petit bois "au sud , est peuplé majoritairement de cyprinidés , le carnassier dominant en est le sandre.
De nombreux oiseaux ainsi que la libellule fauve occupent cet endroit
Quelques habitants de cette zone humide
Quelques Espèces Indésirables
Le poisson-chat tout aussi vorace peut atteindre 2 m et peser plus de 50 kg.
AMENAGEMENT D' UN AXE VERT
Le site du Poncet va servir de point de départ à " L'axe vert », Le futur itinéraire de randonnées et découvertes qui reliera l'ensemble des 10 communes du Territoire du Sel et Vermois.Le premier tronçon de 13 km , Sommerviller, Hudiviller Jusqu'au Haras de Rosières aux Salines est déjà aménagé .
La faune et la flore du Site du Poncet
Doc : Bleu, Blanc, Vert - Mag du Sel et Vermois
Doc : Bleu, Blanc, Vert - Mag du Sel et Vermois