Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

Les Salines d'Espagne

Salins Ibérica est la société mère de Unión Salinera de España ( UnionSal ) et de sa filiale Nueva Compañia Arrendataria de las Salinas de Torrevieja ( TorreSal ), titulaire depuis 1951 de la concession d'exploitation de la lagune de Torrevieja. Elle a été constituée en 2005 afin de permettre d'accueillir des acquisitions supplémentaires.

Salins Ibérica produit du sel solaire dans ses installations de Torrevieja, Cadix et Almeria, ainsi que dans le salin de Bonmati (qu'elle exploite en partenariat avec Salinera Española).

Disposant d'une capacité de production de près d'un million de tonnes, elle intervient principalement sur les marchés espagnol, portugais et français et, grâce à ses installations de chargement portuaire de grande capacité, sur les marchés de grande exportation.

Alméria : Capitale de la province d'Alméría en Andalousie. Port sur la mer Méditerranée, compte 189 798 habitants (2007).
Les Salines de Cabo de Gata sont situées à l'extrémité sud-orientale de la Péninsule Ibérique.

Elles sont limitées au nord par une plaine subdésertique (plaine de l'Alquián), à l'est par la chaîne montagneuse du Cabo de Gata, d'origine volcanique, et au sud et à l'ouest par la Baie d'Almeria qui s’ouvre sur la Méditerranée.


Cadix : Capitale de la province de Cadix en Andalousie. Port sur l'Océan Atlantique, elle compte 127 200 habitants (2008).
Les Salines la Tapa et Marivélez sont situées dans un lieu appelé "Coto de la Isleta" à l'embouchure de la Rivière Guadalete sur la commune d'El Puerto de Santa María dans la Province de Cadix.



Torrévieja : Commune de la province d'Alicante située entre la mer Méditerranée et deux grands lacs salés. elle compte 100400 habitants (2007) trés touristique la population est multipliée par 10 en été.

Les Salines de Torrévieja et la Mata, sont situées au sud-est de la Péninsule Ibérique, sur la côte méditerranéenne, au sud de la province d'Alicante dont la capitale est distante de quelques 50 kilomètres.
La production de sel à Torrevieja est une des plus importantes d’Europe.


Santa Pola : est une commune de la province d'Alicante (Communauté autonome de Valence).
Le Salin de Bonmati est situé sur la commune de Santa Pola, il  formait autrefois un immense marécage appelé l'Albufera de Elche, couvrant presque toute la plaine d'Elche.
Cette zone de 2574 hectares a été déclarée parc nature par le Gouvernement de Valence le 12 décembre de 1988.

Barcelone : deuxième ville d'Espagne est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Depuis 1999, toute la production de Sal Costa  est centralisée dans une nouvelle usine sur  le port de Barcelone, où se développent le stockage et le transport de sel.
La société créée par Onofre Caba a commencé ses activités de commercialisation d’aliments divers sous le nom de Sel Caba en 1846  rapidement rejoint par 2 associés  M. Cuyás et Joaquin Costa Gomis pour le riz et le sel.