Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

Les Salines de Tunisie

Créée en 1949, la COmpagnie Générale des SALines de TUnisie (COTUSAL), dont le groupe Salins est l'opérateur industriel, exploite des marais salants près des ports les plus importants de Tunisie.

Avec ses 4 unités, la production annuelle d'environ 750 000 t, alimente le marché local et l'exportation.

Le marché national, avec notamment les marques "le Flamant" et "le Dauphin", représente près de 70 000 t par an. Le majeure partie de la production part à l'exportation vers une trentaine de pays.


Mégrine : Rattachée administrativement au gouvernorat de Ben Arous, constitue une municipalité de 24 031 habitants en 2004, située à quelques kms de la Capitale Tunis, c'est un grand dépôt qui gère les approvisionnements de la région nord du Pays et les magasins des 4 unités tunisiennes .
La production de la saline est destinée à la consommation intérieure du Pays.



Sfax : ancienne Syphax est une vieille cité devenue à l’époque moderne la deuxième ville de Tunisie par sa population (300 000 hab) et son importance économique.A l’écart des grands centres touristiques ,ayant conservé une magnifique médina entourée de remparts,elle possède une authenticité qui lui donne un attrait particulier.En face, un archipel tout proche,accessible par le bac ,offre ses plages de rêve et son atmosphère de bout du monde : les îles Kerkennah.

Le salin sur 1500 hectares produit, 300 000 t de sel /an pour l'industrie agro/alimentaire.
L'exploitation produit également près de 30 000 tonnes d'eaux de chlorure essentiellement destinées à l'industrie sucrière européenne.



Sousse : surnommée La Perle du Sahel s'appelait Autrefois Hadrumète. Elle fut construite au IX ème siècle, par les phéniciens. 3éme ville après Tunis et Sfax, Située à 130 km de Tunis, Sousse compte 110 mille habitants. Ville agréable avec une jolie plage, une vieille ville arabe avec remparts et souks, un port de pêche et de commerce et des quartiers modernes en bord de mer.
Le Salin de Sousse produit 130 000 t/an de sel sur 900 hectares d'exploitation.



Zarzis : La ville alors appelée Gergis était située à l'extrémité occidentale de la Syrtique, non loin de l'île de Meninx (actuelle Djerba), Elle dépend du gouvernorat de Médenine. La municipalité s'étend sur 34 000 hectares et sa population est de 70 895 habitants (recensement de 2004).
 L'olivier occupe une place particulière à Zarzis où l'on compte 1 228 700 pieds soit l'équivalent de 11 900 tonnes d'huile d'olive (2004).

Le Salin de Zarzis produit 320 000 t/an de sel sur 170 hectares, assez récent il a été construit  à côté de la Sebkhat El Mellah, le mot  «Sebkhat» désigne des dépressions à fond plat, généralement inondables, «Mellah» =sel, où les sols salés interdisent toute végétation.
Ces sebkhats sont ou ont été en communication avec la mer, c'est le cas de la Sebkhat el Mellah de Zarzis.

Cette sebkhat est particulièrement concentrée,en effet, la couche de sel peut atteindre jusqu’à 20 mètres par endroit.