LES CITÉS OUVRIÈRES DU SEL (clic)

Les Salines de France




Fondée en 1856 par un groupe d'industriels de Montpellier pour exploiter les marais salants d'Aigues-Mortes communément appelée les Salins du Midi, il rachète  la Société des Salines de Djibouti, Sfax et Madagascar en 1950, puis absorbe la Société Salinière de l'Est, propriétaire notamment du site de Varangéville en 1968 . Le rachat en 1971 de la Société Salinière de Camargue à Salin de Giraud a fini de lui donner son contour actuel. La Compagnie de Salins du Midi et des Salines de l'Est ( CSMSE ) est la composante française du Groupe Salins.  

 Les Salins du Midi produisent aujourd'hui près de 2,2 millions de tonnes de sel de tous les types ( sel de mer, sel igné, sel gemme ) qu'ils commercialisent dans le monde entier sur tous les marchés.


Aigues-Mortes est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Un certain Peccius, « ingénieur romain », aurait en effet été chargé, au début de l’ère chrétienne, d’organiser la production du sel à Aigues-Mortes. Une colonie de l’Ile de Rhôdes serait venue, quatre ou cinq siècles avant notre ère, se fixer à l’embouchure du Rhône, attirée sur cette plage par le climat et vraisemblablement par le commerce du sel. Ces Rhôdiens, ajoute la chronique, imposent leur nom au fleuve : « Rhôdanus » devenu « Rosne » puis « Rhône ».

 Aigues-Mortes en Camargue, produit chaque année 450 000 tonnes de sel.


Berre l'Etang est une Commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'origine du salin de Berre remonte au XII ème siècle.
D'une superficie d'environ 520 ha ce salin a la particularité d'avoir été reconverti, à partir des années 1970, en production de sel dit "solaire" à la suite de la disponibilité de saumures de forte salinité provenant de la création des cavités de stockage stratégique d'hydrocarbures et de gaz dans le gisement de sel gemme de Manosque.

Le Salin de Berre l'Etang produit  45 000 t/an destiné au marché du déneigement .

Dax est une commune française située dans le département des Landes et la région Aquitaine. Elle appartient à la région historique de la Gascogne. Ses habitants sont appelés les Dacquois
Depuis le Moyen-age et jusqu’en 1907, le sel gemme fut extrait sous forme de blocs solides par galeries souterraines venant du gisement de St Pandelon . Ce minerai était transporté à Dax par chars à bœufs et il était mis en dissolution dans des bassins appelés « bessoirs ». La saumure ainsi fabriquée était ensuite évaporée dans des poêles rectangulaires, chauffées par les fumées provenant de foyers alimentés avec du bois ou de la lignite.
En 1907 après l'inondation de la  mine de St Pandelon, l’exploitation se poursuivit par pompage de saumure dans les anciens puits, après l'effondrement des galeries de mine transformées en lac salé  l'exploitation continue  depuis 1962 et par thermo-compression depuis 1988.
La Saline de Dax fusionne avec la Société Salinière de l'Est en 1967.

La Saline de Dax produit 50 000 t/an de sel igné

Salin-de-Giraud est un village situé sur le territoire de la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône (canton d'Arles-Ouest), à plus de 40 kilomètres du centre-ville d'Arles. Salin-de-Giraud a été créé en 1856 lors de l'implantation de la société Merle. Cette société d'exploitation du sel était chargée à l'origine de produire la soude caustique par le procédé LEBLANC à Salindres  à côté d' Alès dans le Gard .

 La capacité moyenne annuelle de Salin de Giraud est d’environ 500 000 tonnes.


Varangéville est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Seule mine de sel gemme encore en activité en France

La saline produit 625 000t/an de sel igné (Agro/alimentaire et industrie)
La mine peut produire 550 000t/an de sel gemme.(déneigement des routes).

Einville-au-Jard est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Saline d’Einville créée en 1871 produit près de 28 000 tonnes de sel chaque année, elle n’a cessé de progresser dans son histoire, aussi bien dans la maitrise de ses techniques de fabrication, que dans la qualité de ses services et de ses produits.



Située dans un site exceptionnel, dans le village de Batz sur Mer, en Presqu'île Guérandaise, la Société Bourdic emploie 11 personnes et valorise la production de Sel et Fleur de Sel de 60 producteurs.
Issue d'une famille de producteurs de Sel de Guérande, la société Bourdic développe son activité tout en conservant son image d'entreprise artisanale.
La Société Bourdic qui élabore les produits "LE PALUDIER" à Batz sur Mer, au coeur du marais guérandais, a été le premier récoltant des marais salants de Guérande à s'implanter en diététique.

Ses produits à forte connotation artisanale, régionale et diététique sont distribués sur le marché Français et Européen ainsi qu'en ASIE, USA, CANADA, AUSTRALIE, BRESIL.