Collection "Sel de Varangéville" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Découverte de saveurs nouvelles

On m'appelle Fleur de Sel, fragile et éphémère, gorgée de soleil et d'oligo-éléments, mes cristaux apparaissent à la surface des tables salantes l'été grâce à l'action évaporatrice du vent. Mes Maîtres, Saunier ou Paludier selon la région, me cueillent lorsque le vent cesse de souffler.


D'une blancheur et d'une pureté exceptionnelle, dès la mise en bouche, je crée la surprise.Soyeuse et légère, j'exprime immédiatement une note acidulée et je révèle l'arôme des mets que j'accompagne.

Fondant lentement sur la langue, on dit que je suis "longue en bouche".

Réservée souvent aux jours de fêtes, je transforme les plats les plus simples en de véritables moments de dégustation.

Sel...Fleur de Sel

Opalescente,
Cristalline,
Pure
Naturelle,
Minéral essentiel de la mer,
Fruit de la cueillette au matin,
Sous notre ciel Aigues-Mortais.

Sel...Fleur de Sel

Fleur de l'amour du Saunier,
Fleur à l'image du lys,
Royale,
Superbe,
Brillante autant que modeste.

Sel...Fleur de Sel

Ce n'est pas nous qui te découvrons,
C'est toi qui t'offres,
Nous enrichis de tes saveurs,
Et donne à l'homme,
Force et vitalité.

Sel...Fleur de Sel

Fleur tu es,
Fleur, tu es fleur de vie,
Aussi merci
De m'accepter tel que je suis
Dans ta confrérie.

Charles et Solange LeDentu
Chevaliers de la Confrérie du sel de mer 1999.



Fleur de Sel de Camargue et de Guérande


D'autres saveurs nouvelles Le SELOPLANTE, condiment à base de sel gris de Guérande et de légumes ou d'herbes pour aromatiser ou assaisonner pâtes, riz, viandes, salades, etc.....

L' ALGOSEL, mélange de poudre d'algues micronisées et de sel gris de Guérande qui réhausse la saveur des poissons et crustacés.

Les Condiments de la MER, Haricots de mer, Moutarde à la salicorne, "Fumet Marin", "Court-Bouillon"


Les produits du Paludier