Au fil du temps

Les Croix de nos terres de sel

Une Croix figurant sur les produits du Saunier de Camargue attira mon attention.Ne connaissant pas sa signification, voici l'histoire résumée de la Croix de Camargue et de la Croix de Lorraine :  2 Terres de Sel.



Croix de Camargue

La croix camarguaise fut créée en 1924 par Paul Hermann qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis Folco de Baroncelli aristocrate provençal.

Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" (ou "Nation gardiane") car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs via l'ancre qui rattache la terre à la mer, et le cœur central représentant la charité des Saintes Maries.

Croix de Camargue en sculpture de sel

La croix originelle réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes Marie de la Mer fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents terminant les extrémités de la croix des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue. Ainsi la Croix de Camargue associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries.


Les armoiries de la Camargue

Héraldique : taillé d'azur et de gueules au trident d'argent ferré d'or posé en barre brochant sur la partition accompagné en chef d'une tête de taureau de sable corné d'argent et en pointe de la croix camarguaise d'or.
Les armoiries comprennent trois emblèmes de la Camargue: le taureau noir, la croix de Camargue et le trident des gardians.




----------------------------
Croix de Lorraine

La croix de Lorraine beaucoup plus ancienne (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix patriarcale ou archiépiscopale, elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle on a ajouté une petite traverse supérieure "l'écriteau INRI (Iésus Nazarenus Rex Iudaéorum)" que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs »

En 1360 Louis Ier d'Anjou (1339 - 1384) crée un ordre de chevalerie, "l'Ordre de la Croix d'Anjou". Il met en honneur cette croix à double traverse en dotant l'ordre d'un blason : de sinople(couleur verte), à la croix de sable à double traverse entourée d'un filet d'or.


Elle sert de signe de ralliement aux Lorrains à la bataille de Nancy en 1477 . Cette bataille opposant le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et le duc de Lorraine René II. se solda par la défaite et la mort du Téméraire.

Depuis cette date, en héraldique, la croix patriarcale prendra aussi le nom de Croix de Lorraine .

Elle devint en 1940 le symbole de la France libre pour répondre à la croix gammée des nazis.

Autre emblème de la Lorraine : le chardon et sa devise "Qui s'y frotte s'y pique !"


Le blason de Lorraine

Héraldique :"D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent", ce qui signifie au fond de jaune, sur lequel est posée une bande rouge portant trois aigles sans bec ni ongles de couleur blanche.
Dans le cas présent, ils symbolisent Dieu qui est un et trois à la fois(Trinité). De plus, Alérion est l'anagramme de LOREINA (ancienne orthographe de Lorraine).

Les trois couleurs choisies ont pour signification la perfection, les ressources, et les richesses matérielles et spirituelles ( pour l'or), la force, le combat, la gloire et la souveraineté (la bande rouge), la pureté et l'éveil de la conscience (alérions d'argent).