Nouvelles hivernales 2017

L'atelier sud de blocs comprimés

Les animaux comme les humains  ont un appétit spécifique pour le sel, cette appétence  augmente la qualité de leur viande, la quantité de leur lait, la résistance physique et corrige les carrences alimentaires , on aperçoit souvent ces blocs à lécher dans les pâtures. Une grande partie de ces produits est fabriquée à Varangéville dans l'atelier " de Blocs Comprimés" appelé autrefois "Presses à briquettes".

gif animé moutongif animé fermegif animé ferme






Cet atelier en progression et modernisation  permanente va remplacer au fil du temps les derniers " blocs choisis" sortis de  la mine dans les années fin 1980.

Au départ on pése, on mélange et on incorpore  diverses quantités d'oligo-éléments au sel, véritable recette de cuisine propre à chaque espèce animale.

Cette recette va ensuite être à nouveau pesée puis comprimée sur des presses verticales hydrauliques trés complexes à une force
de 300 bars  dans des formats et poids trés divers.



On aperçoit le résultat en sorties de fabrication, des blocs 5 et 10 kg  étiquetés ou prêts à être manchonnés !

 Forme cubique 25 kg


Le manchonnage 1993: cette opération consiste à enfiler un film rétractable autour du bloc avec une poignée pour le transport.
-------------------------------------------------------
Tous ces produits à haute valeur ajoutée sont ensuite rassemblés sur palettes par des machines trés automatisées pour être transportés et distribués.