Les anciens des Salins et sympathisants se sont retrouvés vendredi 12 avril pour une journée culturelle à St Nicolas-de-Port.
Au programme visite du musée du cinéma le matin avec repas de midi à la Licorne et musée de la Brasserie l’après-midi.
C’est sous l’impulsion d’un collectionneur passionné Marcel Mabille, Président d'Honneur, décédé en 2014 que cette ancienne caserne du 4ème BCP de 1200 m2 et ses 9 salles dédiées aux précurseurs du cinéma, offre au public la fabuleuse histoire de l’image et de l’animation.
Inauguré en 1998, ce musée de dimension européenne illustre l’évolution de l’image de sa préhistoire avec les ombres chinoises, praxinoscope, kinétoscope, folioscope, etc… jusqu’à la vidéo et au numérique avec plus de 3000 appareils de toutes sortes.
Si l'animation remonte au moins au XVIIème siècle, avec « la lanterne magique », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l'animation cinématographique et la fabrication réussie d'une première caméra argentique par Thomas Édison. Le spectacle de projection collective prend naissance quelques années plus tard. En France ce sont les frères Lumière qui ont joué un rôle primordial et décisif dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
Une très intéressante visite animée par le Président du musée Claude Martin également grand passionné de ce 7ème art.
L’après-midi était dédié à l’histoire de la bière à St Nicolas, il faut se rappeler qu’en 1985, c’est l’annonce de la fermeture de la brasserie qui fut vécue comme un drame local laissant plus de 100 personnes privées d’emploi.
La ville va acquérir l’ensemble du site, confiant à une association le soin de créer et d’animer un musée. Le Musée Français de la Brasserie ouvrira ses portes au public le 1er juillet 1988 et sera classé aux monuments historiques en 1989.
Devenu un rendez-vous incontournable pour les 1200 brasseurs français ce musée installé dans l’ancienne brasserie est classé monument historique en 1986, il met en valeur le processus de fabrication de la bière au fil du temps.
La visite commence dans l’ancien bâtiment administratif avec la salle "Moreau" du nom de la famille fondatrice de la brasserie de Vézelise, devenue ensuite propriétaire de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port.
C’est ensuite la visite de la tour de brassage, après quelques étages nous découvrons une salle de malterie-brasserie du 18ème siècle reconstituée où l'orge se transformait en malt. Plusieurs éléments symboliques (étoile du brasseur, crucifix, bouquets d'orties, pièces métalliques etc.) montrent à quel point le brasseur du 18ème siècle est perçu comme un alchimiste.
En descendant par demi-niveau on remarque les anciens outils des brasseurs, une tonnellerie, un laboratoire, et des cuves à brasser du 19ème siècle.
Puis on accède à la salle de brassage et ses 3 énormes cuves chaudières en cuivre de 1930 cœur de la brasserie où le malt réduit en mouture est mélangé avec de l’eau chaude permettant la saccharification et la cuisson du moût.
Puis on accède à la salle de brassage et ses 3 énormes cuves chaudières en cuivre de 1930 cœur de la brasserie où le malt réduit en mouture est mélangé avec de l’eau chaude permettant la saccharification et la cuisson du moût.
Dans une autre salle le refroidisseur anti-bactérien « Baudelot » du nom de son inventeur préfigurant les bases de la brasserie moderne grâce à Louis Pasteur et ses recherches sur la bière. En-dessous, les salles sous les cuves avec leurs filtres et une forêt de tuyaux.
Vient ensuite la salle des machines et un énorme compresseur frigorifique de 1931 entraîné par une roue de plus de quatre tonnes. Son fonctionnement au gaz ammoniac produisait 200 000 frigories par heure pour fabriquer la glace indispensable à la conservation de la bière.
Puis les derniers stades d’élaboration avec la fermentation, la garde en caves réfrigérées et le conditionnement de la bière en fûts ou bouteilles.
La journée culturelle très appréciée se termine par une dégustation de bière au caveau.
AAS/db/TL2019