Visitez la mine de sel de Varangéville (clic)

Parc Tellure Sainte-Marie-aux-Mines

Escapade parisienne AAS2018

Cette année,
la sortie de printemps de l’AAS était articulée sur plusieurs jours pour une
découverte des monuments emblématiques de Paris.


Arrivée vers 12h, c’est à la brasserie Solférino que nous avons déjeuné à deux pas de l’ancien siège du PS.

Invité par notre Député Thibault Bazin, l’après-midi nous a permis de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, cette institution parlementaire composée de 577 Députés a en charge trois missions principales :
- élaborer et voter les lois,
- contrôler l’action du gouvernement,- 
évaluer les politiques publiques.

Après les contrôles de sécurité et la  prise en charge par un guide, nous assistons à l'arrivée du Président de séance entouré d’une double haie d’honneur de Gardes Républicains l’accueillant au son des tambours dans la rotonde Alechinsky et le salon de la Paix décoré de Minerve déesse de la justice et de la loi romaine.

  1. Cour d'honneur Assemblée Nationale
Nous intégrons ensuite la salle des séances en présence du ministre de l’agriculture Stéphane Travert pour suivre le débat et les amendements portant sur le glyphosate, après une joute entre les  députés agriculteurs pour et les plus catégoriques comme l’ex ministre Delphine Batho qui posait un terme pour 2021, l'interdiction de cet herbicide ne sera finalement pas inscrite dans la loi sur l'agriculture et l'alimentation.

Nous quittons l’hémicycle afin de poursuivre la visite de ce palais construit en1722 par Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV. De nombreux salons, Pujol, Casimir-Perier, Delacroix permettent aux députés d’un même groupe de se réunir avant une séance. Nous traversons également le salon Euromédia, le salon des Mariannes, le bureau de poste et la boutique de l’Assemblée.

Nous poursuivons vers une salle de conférence richement décorée de symboles royaux, et la monumentale bibliothèque constituée en 1796 abritant plus de 700 000 volumes et ouvrages rares, où de magnifiques décorations représentant la philosophie, la théologie, la science et la poésie ornent ce lieu.

Vers 18h nous prenons la direction de l’hôtel IBIS Paris Batignolles situé juste en face du nouveau Palais de justice en service depuis le 16 avril 2018.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour un tour panoramique guidé en autocar pour découvrir les principaux monuments de Paris.


En bordure de Montmartre nous débutons par le Moulin rouge, puis la gare St Lazare, le Boulevard Haussmann et ses magnifiques architectures comme l’opéra Garnier, les galeries Lafayette, le Printemps. Poursuite vers les jardins du Palais royal, le Conseil Constitutionnel, la Comédie française.
Arrêt rue de Rivoli pour la visite à pied de l’hôtel de ville, traversée du pont d’Arcole pour accéder sur l’île de la cité et ses bâtiments emblématiques comme Notre Dame, La Ste Chapelle, la Conciergerie.

Nous reprenons le quai F.Mitterrand vers la place de la Concorde pour la montée des Champs Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe et redescente vers la Tour Eiffel pour nous rapprocher de notre resto de midi.
Une très belle approche de Paris très bien commentée par Anne-Marie une guide très dynamique.

C’est sur les quais restaurants des bateaux parisiens, au pied de la tour Eiffel que nous déjeunons. Après le repas, embarquement sur le « Jeanne Moreau »  pour une ballade commentée sur la Seine afin de découvrir d’autres ouvrages en bordure des quais. 



Pas moins de 17 ponts seront franchis dont le somptueux Alexandre III avec vue sur les musées Branly, Orsay, l’église Américan Church, l’église Russe et ses coupoles dorées, la monnaie de Paris, jusqu’à l’île St Louis et au retour vue sur la Samaritaine en réfection, le Louvre, le jardin des tuileries, les Petit et Grand Palais.

En peu de temps nous avons situé tous ces bâtiments emblématiques des rives droite et gauche de la Capitale, une très belle approche enrichissante pendant ces 2 jours avec en prime la chance d’être passés entre les violents orages de la nuit. 

Le voyage s’est déroulé sans encombre avec cependant plus de 2 h pour sortir de Paris, un grand bravo à notre chauffeur pour sa conduite dans un trafic dense et très compliqué.

AAS/db/Paris2018            

Quelques photos de notre escapade