Mines et Salines de Lorraine

L’AAS en Haute-Marne

Pour leur sortie printanière les anciens des Salins ont pris comme destination la Haute-Marne pour la visite du site dédié au Général de Gaulle.
En cours de route un arrêt était prévu à Bure pour la visite des installations de l’ANDRA.
Ce Laboratoire souterrain, creusé à partir de l’année 2000,  devait déterminer la faisabilité d'un stockage géologique à moins 500 m  de profondeur dans la couche argileuse pour le confinement de la radioactivité résultant des combustibles usés des centrales nucléaires.
Entré en phase pré-industrielle en 2011, le projet Cigéo prévu pour l’exploitation de manière progressive pendant au moins 100 ans, a fait l’objet d’un débat public en 2013. Sujet à de nombreuses controverses, des opposants appelant au boycott des débats publics considérés comme illusoire en particulier comme le financement dont l'estimation est encore incertaine, variant entre 15 et 36 milliards d'euros et la réversibilité du processus concernant la capacité à garantir l'imperméabilité du site sur une durée de 100 000 ans.



Suite à la présentation du projet CIGEO par un conférencier, la projection vidéo nous a fait découvrir une reconstitution grandeur nature des galeries du laboratoire souterrain où sont présentées les principales expérimentations à réaliser en galeries profondes. La descente en puits et galeries n’étant ouverte que 4 fois par an.

Après cette visite, nous avions rendez-vous à Colombey-les-2 églises pour découvrir le Mémorial du Général de Gaulle situé au pied de la Croix de Lorraine.  Ce mémorial a été inauguré par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 11 octobre 2008.

Ce bâtiment de 4000m2 retrace la vie de Charles de Gaulle né le 22 novembre 1890, il  constitue un rendez-vous avec presque toute l’histoire du XXème siècle à travers une scénographie sur la grande histoire et les événements majeurs qui ont marqués l’homme du 18 juin restant  l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle ainsi qu’un écrivain de renom.

Quant à la Croix de Lorraine haute de 44 mètres de haut, qui deviendra en 1940 le symbole de la France libre, elle a été inaugurée le 18 juin 1972 par le Président Georges Pompidou.
Cette journée scientifique et historique très enrichissante a fait l’unanimité de tous les participants.
AAS/db/HMarn2017