Mines et salines de Lorraine

Ste Barbe 2011 à la Cie des Salins du Midi et de l'Est de Varangéville

Cette année, les Mineurs et Saliniers de Varangéville ont fêté Sainte Barbe le 2ème week-end de décembre suite à l'indisponibilité de la salle des fêtes de Varangéville ayant subi un sinistre.
Rassemblant une nombreuse assistance pour son traditionnel défilé le vendredi soir, la 2 ème partie s'est déroulée samedi à l'Auberge de la Forêt à Velaine en Haye pour la remise des médailles et la journée festive.
  
Avant la cérémonie et comme cela se fait désormais depuis plusieurs années, le Syndicat du sel a organisé un rassemblement au cimetière de Varangéville en mémoire de C.Baumann et P.Louis, tous deux anciens Saliniers et Maires respectifs de Varangéville.

Vendredi 9 décembre à 18h, la Sainte représentée en bannière et statue, portée par 5 Mineurs en tenue quitte l'enceinte de la saline, précédant une nombreuse assistance de Responsables, Salins, Élus, Mineurs, Actifs et Retraités, pour parcourir les rues de Varangéville en fanfare avec l'harmonie de St Nicolas sous une pluie battante.

Après un arrêt au square Georges Brassens avec dépôt de gerbes de la part de la Direction et du Syndicat du sel en l'honneur des disparus, suivi des sonneries réglementaires, le cortège a poursuivi son chemin et s'est dispersé devant la Mairie.
Les participants au défilé étaient attendus ensuite à la salle Charles Clavel par les responsables du Comité d'Établissement pour partager le verre de l'amitié.


Cette fête traditionnelle se déroulant en 2 temps, samedi matin les bus attendaient les participants dans l'enceinte de la saline pour assister à la remise des médailles et au repas pris en commun en forêt de Haye.

Arrivés à destination, les invités étaient accueillis par le nouveau Directeur des Mines et Saline de Varangéville,  Mr Thierry Chevrier qui lors de son discours indique les bons résultats de sécurité à la mine comme en surface malgré un accident de main survenu ce vendredi suite au démontage d'un poinçon de presse.
Il félicite les 4 secteurs de l'unité de production, sondages, raffinerie, compaction, stockages des sels et ses 44 collaborateurs  pour 10 ans sans accident.
Un fait marquant grâce à la mobilisation de toutes les équipes de production en matière de sécurité et espère voir s'étendre les mêmes résultats dans les autres unités de la saline.


Les équipes de production sel fin

Concernant la mine, il rappelle le début d'exploitation du nouveau panneau  simultanément avec l'extraction dans l'ancien quartier sud qui  sera définitivement arrêté en 2012.
Il remémore la grande pagaille de l'hiver 2010/11 et tous les échelons de l'État pris au dépourvus par l'enneigement exceptionnel ainsi que les tensions sur l'approvisionnement, la capacité d'extraction de la mine n'étant pas extensible, pour l'heure les stocks Salins sont prêts pour affronter l'hiver, il ne manque que la neige.

La modernisation de la raffinerie avec la mise en service en mai d'un nouvel évapo-cristalliseur électrique, connaît aujourd'hui de bons résultats pour la production de sel fin.
En août, c'est la première thermo-compression qui a changé de mode d'énergie pour son fonctionnement. L'électricité a remplacé la vapeur et c'est pourquoi les anciennes chaudières sont en cours de déconstruction et la cogénération arrêtée.
Grâce à l'énergie électrique, le prix de la tonne de sel est plus compétitif désormais et permet plus facilement la conquête des marchés, cette énergie pour chauffer la saumure préserve mieux l'environnement et économise l'eau qui servait à fabriquer la vapeur.

Souhaitant pour 2012 renforcer le partage des valeurs du Groupe Salins en faveur du client, il adresse ses bons voeux de fin d'année à l'assemblée et à leurs familles.

 En l'absence de Pierre Lévi PDG du Groupe Salins, ce fut l'intervention du nouveau Directeur Industriel  Mr Dalla Valle,  remplaçant de M Derancourt parti en retraite.
Il nous explique qu'il connaît très bien les mines pour y avoir travaillé durant 27ans en particulier dans les mines de plomb et de cuivre d'Amérique du sud. 

On se souvient du médiatique sauvetage des 33 Mineurs chiliens prisonniers de la mine San José suite à l'effondrement de la descenderie en août 2010 qui grâce à la mise en oeuvre d'énormes moyens retrouvèrent  le jour après 69 jours pour manque d'un puits de secours, cette opération de sauvetage portait d'ailleurs le nom de leur St Patron St Lorenzo.

Après quelques brèves informations sur le Groupe Salins, le nouveau DGI fait part de projets d'investissements en direction des ateliers d'élaboration de Varangéville, en particulier pour l'adoucissement de l'eau avec une modernisation des ateliers de compactage à haute valeur ajoutée.
Il passa ensuite un message de solidarité et d'espérance à travers l'histoire des Soeurs chrétiennes pour l'aide des mines de cuivre apportée au forage de puits d'eau  en faveur de villages sud-américains.
Pour terminer, il souhaite une agréable journée à tous les participants.


Les Récipiendaires pour la promotion 2011.

Puis ce fut le tour de la remise des diplômes et médailles par le Directeur d'Établissement, 8 fidèles membres du personnel ont été récompensés pour 20, 30, 35 ans, avec médaille grand or pour P.Pêcheur, B.Simon, et M-A Koger pour 40 ans d'activité aux Salins.

Après l'apéritif, un très bon repas servi par l'Auberge de la forêt a suivi jusqu'en fin d'après-midi  avant le retour en bus.

 Cette traditionnelle Ste Barbe 2011 a permis de renouveler des retrouvailles chaleureuses entre Actifs et Anciens, qui ne manquèrent pas de se souhaiter rendez-vous l'année prochaine.


Souvenirs de processions 1975-1980.
db