Au fil du temps

Les Anciens des Salins en Alsace

Pour la fin d'année 2011 l'Amicale des Anciens des Salins avait prévu la visite des marchés de Noël à Kaysersberg et Colmar.

Arrivés de bon matin en bus, en plein cœur d’un cadre médiéval et pittoresque du 17ème siècle, le marché de Noël artisanal de Kaysersberg expose ses fabrications : d'art floral, poterie, décors, sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, ainsi que gourmandises et spécialités : vin chaud, bretzels brioches, pain d'épices, brédele, kouglof, à travers de petites échoppes toutes différentes par leur décoration.
La salle de l'Arsenal présentait la traditionnelle exposition, sur le thème 2011:
 "25 Noëls de rève au Pays des Étoiles" avec la participation de l'atelier des poupées d'art d'Irma de Delf .

Après cette visite libre et quelques emplettes, nos Amicalistes se sont retrouvés au restaurant du Relais du Ried à Bischwihr sur la route des vins pour déguster la typique cuisine alsacienne telle que la tarte à l'oignon et une savoureuse choucroute royale.


Le groupe bien restauré prend ensuite la direction  des 5 marchés de Noël au coeur du Vieux Colmar.

D'abord, le marché de Noël Place des Dominicains et ses 50 chalets au pied de l’église des Dominicains du 14ème siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante. 
Le marché Place de l’Ancienne Douane, cette jolie place du vieux Colmar qui accueille une quarantaine de maisonnettes harmonieusement disposées autour de la fontaine Schwendi et son bâtiment du Koïfhus ou ancienne douane qui illustrait à l'origine le poids économique et social de la ville.
Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d'apparat, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l'artisanat d’art ancien et contemporain de la région, dans un cadre historique médiéval.
Le marché de la Place Jeanne d’Arc qui offre une sélection de produits du terroir pour les gourmets, à déguster sur place ou à emporter, ainsi qu'un choix d'objets et de cadeaux artisanaux.
Enfin, à proximité immédiate du quartier pittoresque de la Petite Venise, cette place dédiée aux enfants accueille dans un décor naturel et fantastique de nombreuses attractions, douceurs et animations.




Après avoir admiré à la nuit tombée la magie des illuminations du coeur de la ville en parfaite harmonie avec l’ambiance chaleureuse de Noël en Alsace, le groupe enchanté reprend la route du retour vers 20h. 
db