Nouvelles hivernales 2017

Les Anciens des Salins au Luxembourg

Embarquement à Rémich



Pour sa première sortie l' amicale proposait une journée détente au Luxembourg le 20 septembre 2011, après une visite guidée de la vieille ville de Luxembourg, du Palais Ducal, de la Cathédrale, du Grund ( « quartier branché » de la ville),  les amicalistes étaient attendus au restaurant "le Pétrusse" pour partager un délicieux repas dans une ambiance conviviale.

En début d'après-midi, une petite croisière sur la Moselle a fait découvrir les vignobles des environs de Rémich, chef-lieu d’un des douze cantons luxembourgeois, au carrefour de 3 pays formés par le Luxembourg, l'Allemagne et la France.

Durant plus d'une heure de navigation fluviale, le groupe a pu admirer les panoramas des vignes et des maisons très fleuries coté Grand Duché ainsi que des forêts trés touffues côté Allemagne, le canal servant de frontière entre les 2 pays.
Un temps-libre a ensuite permis à nos voyageurs de visiter la ville de Rémich de 3200 habitants appelée " la Perle de la Moselle " suivi en fin de journée d'une dégustation de vin de Moselle à Wellenstein.


La fontaine Bacchus de l’artiste luxembourgeois Will Lofy offre un peu de fraîcheur pendant les chaudes journées de la belle saison.

Les vieux quartiers pittoresques aux ruelles tortueuses reflètent le passé millénaire de la ville qui fut une petite bourgade de pêcheurs et bateliers, une porte érigée en l'honneur de leur saint Patron St Nicolas,  accède à la rue Saint-Cunibert, du nom de l'ancien Archevêque de Cologne et Conseiller Royal au VIIème siècle.
Après cette journée bien remplie le groupe d'amicalistes était de retour vers 20h à Dombasle, tous enchantés en attente d'une prochaine sortie.


db