Au fil du temps

Le Sel gemme alimentaire de " Flamme "

A partir de l'abattage du gisement salifère dans la mine , un mode de production de sel gemme alimentaire va être inventé en 1937 , mis au point et breveté par la Société Salinière de l'Est , il s'agit du sel de flamme.

Minerai de sel gemme à 92% de Na Cl

Ce procédé de raffinage du sel gemme réalisé par voie sèche fait appel à la fusion du sel.
Il est basé sur la différence de température de fusion et donc de la séparation du chlorure de sodium à 801°C  et celle des insolubles (1200 à 1800 °C).

Ce procédé de fabrication mis au point au cours de la deuxième guerre mondiale fonctionnera  jusqu'en 1956 ou il fut abandonné du fait de son prix de revient élevé par les coûts d'énergie et d'entretien.

Démolition du bâtiment sel de flamme en 1984

Les quartiers de sel gemme en provenance de la mine , d'abord concassés sommairement dans un broyeur à chaînes , étaient introduits dans un four rotatif à brûleurs fuel , qui amenait le chlorure de sodium ( Na Cl ) à sa température de fusion  801°C.


Ancien broyeur à quartiers
Ancien four rotatif
L'aspect du sel en fusion ressemblait à une pâte rougie comme une coulée de lave.

Les marnes et autres insolubles décantaient par densité et le sel pur à 99,9 % était coulé par un "gueulard" avant de cristalliser dans un refroidisseur hérissé de tiges métalliques pour éviter la reprise en masse.

Les pains obtenus étaient alors criblés à la granulométrie très spécifique de 1200/1600 pour la biscuiterie salée .

Ce sel appelé "Sel Bretzel", extrêmement dur et sec n'avait pas tendance à reprendre l'humidité gardant les biscuits croustillants et décoratifs .


Esco est le seul fabricant européen désormais à proposer un sel gemme alimentaire spécial qui, de par sa granulométrie réduite (800 /1600 ) convient très bien pour la confection de biscuits salés.


Les fameux Bretzels d'Alsace.

L'utilisation de la fusion existe au Canada non pas pour raffiner du sel gemme, mais pour fabriquer à partir de sel ignigène , des blocs de sel très durs pour la régénération des résines d'adoucissement des eaux.
Collection db : Le Salinier