LES CITÉS OUVRIÈRES DU SEL (clic)

Du câble plat au câble rond

Depuis 1856 le treuil d'extraction du puits St Jean Baptiste utilisait des câbles plats pour relier la surface au fond. D'abord en corde tressée ils furent remplacé  par des câbles plats en acier jusqu'en 1979  , ces modèles progressivement abandonnés par toutes les mines  , il était nécessaire de procéder à leur remplacement . Cette modification en câbles ronds fera bénéficier d'une augmentation de capacité d'extraction des skips à 320t/heure.


Câbles plats 1856/1979            Câbles ronds 1979 à aujourd'hui


Réalisés par le service entretien de l'époque , les opérations débutèrent le mercredi 31 octobre 1979 pour prendre fin le 4 novembre .
Une équipe de Monteurs avec une grue de 100 tonnes renforceront les Saliniers.
On procède d'abords au remplacement des molettes ( ce sont les poulies à la verticale du puits) pendant que le treuil démonté part à Nancy dans un atelier de mécanique spécialisé en emmanchement claveté à chaud.


 Départ de l'ancien treuil pour en extraire l'arbre de rotation qui sera remonté sur le nouveau tambour.

Les molettes à fond plat sont démontées et remplacées par des molettes à fond rond.


.Passage du treuil tambour par la toiture de la salle des machines.


L'arbre remonté sur le nouveau tambour peut être remis en place
On reconnait Maurice, notre historien du sel local 
aidant à la manoeuvre.


Une opération rondement menée avec retour en production du puits le lundi 4/11/1979 au matin.


Ces nouveaux câbles vont nécessiter une vérification trimestrielle.
L'opération consiste à couper 3 mètres de câbles à l'attache des skips (bennes d'ascenseur) pour un essai d'étirage et de torsion sur ces segments  par un organisme privé .

La mission dure 2 postesde 8 h de travail et mobilise 9 personnes 1 machiniste et 1 responsable.



Les deux skips sont ramenés alternativement en surface selon une procédure bien précise.
Les câbles sont enroulés à la main sur des tourets vides , une partie servant de réserve sera utilisé pour récupérer les 2 segments d'analyse.



 Chacun des hommes qui intervient a un rôle précis défini par avance ( levage , attachage , ligaturage ,guidage, coupage , calage , goupillage , tournage , centrage , réglage).


Cette opération requiert une certaine précision dans le rembobinage des câbles sur le treuil, un décalage entre les cages de skip nord et sud entraine une erreur de positionnement entre le chargement au fond et le déchargement en surface faisant perdre la capacité d'extraction .

En effet les skips doivent se charger et décharger en même temps ,un chargement et un déchargement différé nécessite deux positionnements, augmentent les temps d'extraction et perturbent l'alimentation de chargement du sel à la recette fond.
db