Au fil du temps

Santé régime soins

Les propriétés du sel
Le sel est nécessaire à la vie, il fixe l'eau dans le corps. Il nous apporte des éléments minéraux (chlore, sodium etc.) et des oligo-éléments.
Il donne de la saveur aux aliments et stimule l'appétit. Il régule la pression osmotique et la tension artérielle.
En retenant l'eau dans les tissus, le sodium assure la bonne hydratation de notre organisme. Filtré par les reins, il est éliminé dans les urines et la sueur.
Utiliser le sel modérément. 2 g par jour seraient une consommation idéale.
Il ne contient aucune calorie, mais l'excès de sel peut accroître la rétention des liquides. Cependant, supprimer tout apport de sel n'a pas de réel intérêt dans le cadre d'un régime "minceur" car on perd de l'eau mais pas de graisse!
Il est reconnu aujourd'hui que le sel absorbé en quantité favorise l'hypertension artérielle et l'obésité.

Se méfier des aliments industriels qui augmentent sans qu'on s'en aperçoive notre consommation de sel (charcuteries, poissons fumés, chips, fromages, pain, céréales du petit déjeune, biscuits, et certaines eaux gazeuses). Ces aliments doivent être consommés avec modération.
Les régimes hyposodés stricts s'adressent aux sujets souffrant de pathologies sévères (forte hypertension, défaillance cardiaque ou rénale, traitement par la cortisone). Ce régime consiste à réduire la consommation d'aliments riches en sodium, tout en respectant l'équilibre alimentaire.


Sel et diabète : Ayez la main légère quand vous cuisinez. Si vous achetez des plats préparés ou des produits sous-vide choisissez ceux qui portent les mentions "Sans ajout de sel" ou "A contenance réduite en sel". Évitez les denrées riches en sel tel que les chips, les noix salées et les plats à emporter.

En usage externe, il permet de détruire les sources d'infection
--Bienfaisants pour les pieds : une poignée de gros sel dans de l'eau chaude.
--Trés bon antiseptique en bains pour la bouche .
--Bains toniques :2kg de sel de mer dans votre baignoire.
--Coudes: Pour qu'ils restent souple ,frottez-les avec 1/2 citron saupoudré de sel fin.
--Ongles: Pour les rafermir ,trempez-les dans un bol d'eau chaude (10g)
--Gueule de bois : café noir avec une pincée de sel.

Documentation Sel et Santé.