Collection "Sel de Varangéville" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Les confréries de l'or blanc


La mer a son or blanc : le sel

Depuis l’Antiquité, le sel de mer est produit et récolté sur les étendues naturelles et préservées de Camargue. Les sauniers, véritables agriculteurs de la mer, y produisent un sel d’une grande qualité. La pureté et la blancheur naturelles de ses cristaux associées à ses vertus gustatives font du sel de mer bien plus qu’une simple denrée alimentaire qui apporte dans notre assiette tous les bienfaits de la mer.


                                Le 25 août les Fêtes de Saint-Louis
                                      "Aigues-Mortes, Fleur de Sel"
                        sont l’occasion pour la Confrérie du sel de mer
           de tenir son chapitre solennel et d’introniser diverses personnalités
                            Chevaliers et Ambassadeurs du sel de mer.

                                           Tenue des dignitaires :
les chevaliers pairs portent le manteau bleu azur doublé de blanc ouvert et agrafé sur l’épaule droite et relevé sur le bras gauche. Le chapeau est de feutre noir selon un modèle du 15ème siècle.

Historique
Dans la continuité des corporations de maîtres sauniers (12ème siècle), et sur un lieu particulièrement important depuis toujours pour sa production salinière (Aigues-Mortes), la Confrérie du sel de mer reprend le flambeau de la tradition qui au-delà de l’aspect commercial continue à sublimer un des produits les plus indispensables à la vie de l’homme et qui en plus de ses vertus gastronomiques véhicule des valeurs symboliques spirituelles et universelles.

Le sel de baptême :
L’église chrétienne, lorsqu’elle baptise ses enfants leur pose du sel béni sur les lèvres pour exprimer la sagesse, source d’une nouvelle naissance. La Confrérie remet lors de son chapitre solennel au curé d’Aigues-Mortes le sel nécessaire aux baptêmes des petits Aigues-Mortais qui seront célébrés durant toute l’année à venir.



Les 7 commandements :
1. Je ne banaliserai jamais le sel élément de la vie
2. Avec respect je le mêlerai à ma nourriture qui sans lui ne peut exister
3. Je n’oublierai pas qu’il aide à l’incorruptibilité
4. Je n’oublierai pas qu’il est signe de sagesse autant que de saveur
5. Je contemplerai la mer, le soleil et le vent qui lui donnent naissance
6. Je le partagerai comme signe d’indéfectible amitié
7. Jamais je ne m’affadirai .

Blasons et médaille
Héraldique :d’argent à la "fasce" ondée d’azur sommée de trois flammes de gueules ”Evocation du sel par l’argent, de l’eau par l’ondée d’azur et de l’Esprit par les flammes rouges.
Devise : “ Nunquam evanescere ” (ne jamais s’affadir)

                                       Symbolique de la médaille


Médaille circulaire de bronze enchâssé dans du bois d’olivier avec en son centre une pyramide remplie de sel. Au-dessus de celle-ci est gravé un arc de cercle, symbole du soleil levant. En dessous 3 ondées évoquent la mer.

La médaille se porte par dessus le manteau suspendue à un grand collier de bronze doré composé alternativement de 10 tours évoquant celles de la cité d’Aigues-Mortes et de croix du Languedoc.

On reconnait au 1er plan l'intronisation d'un célèbre cuisinier
-
                       --------------------------------------------------------------------------------                                                    Confrérie de Salins-les-Bains

 Elle a été créée en l'an 2000.

Elle a pour but de promouvoir la ville de Salins-les-Bains, par ses anciennes Salines et son thermalisme.

Son rôle
Aujourd'hui, la Confrérie de l'Or Blanc participe à différentes manifestations, ou animations locales, régionales et internationales.
Elle effectue chaque année plusieurs intronisations solennelles.
Elle reste toujours l'ambassadeur de la ville de Salins-les-Bains, au niveau touristique, culturel, économique ou gastronomique!



Les Commandements du Sel :
- Je ne banaliserai jamais le sel, élément de vie
- Je le respecterai, il assure la conservation
- Je n'oublierai pas ses pouvoirs magiques
- Je le mélangerai au froment, pour le partager en signe d'amitié
- Je contemplerai nos Salines, gardiennes de nos sources bienfaisantes
- Je n'oublierai pas qu'il est source de guérison, et de saveur
- Je clamerai : La gloire de Salins
Toujours transmettra,
Jamais ne trahira.