A noter que les activités minières concernant le sel sont soumises à une réglementation spécifique (code minier). En France, le fondement en est une loi de 1810 qui a inspiré le législateur d'autres pays ayant fait partie de l'empire de Napoléon Ier.
En France, les principaux gisements de sel, formés au Trias (II) et à l'Oligocène (III), correspondent aux bassins salifères suivants :
• bassin aquitain
• bassin subalpin
• région Comté-Bresse
• région Lorraine-Champagne
• région Alsace
Mer Oligocène en France
Donc la mer en se retirant au cours du secondaire et tertiaire a déposé des évaporites. Ces gisements peuvent être surélevés à la suite de plissements comme en Autriche ou dans la Cordillère des Andes où des dépôts de sel gemme ont été soulevés à de très hautes altitudes. Ces gisements peuvent même être transformés en lacs ou sources salées à la suite d'infiltration d'eau qui lessiveront ces gisements de leurs sels.
Quatre de ces bassins français donc se situent sur un axe à l'aplomb du couloir Rhin-Rhône. L'industrie chimique s'est implantée le long de celui-ci, réglant ainsi le problème des coûts de transport.
Le sel en Europe occidentale
------------------------------------------------
Les mines en Lorraine : Fer (violet)---Charbon (rouge)---Sel (vert).
-------------------------------------------------------
Géographie et limite des concessions de Salins Varangéville
Au nord ( bleu) dissolution du sel par sondages.
Au sud ( marron) exploitation minière.
Documentation A.Buffet - CSMSE