LES CITÉS OUVRIÈRES DU SEL (clic)

Bassins saliféres en France

Les gisements de sel gemme ou halite ( Pierre à sel du grec lithos:pierre -hals:sel ) sont très nombreux, certains étant exploités depuis fort longtemps comme celui de Hallstatt (Autriche), Cardona (Espagne), Slanic Prahova (Roumanie). On dit aussi que c'est une évaporite, c'est à dire une roche résultant de l'évaporation intense d'eau de mer (plus de 10 cm/an). Les évaporites, comme les argiles et les grès, sont des roches sédimentaires qui diffèrent des roches ignées (granite) ou métamorphiques (gneiss). Dans les gisements, ce sel a l'aspect d'un enchevêtrement de cristaux. Il est parfois blanc, transparent. Le plus souvent, des argiles le colorent en gris (Saint Nicolas) ou en rouge (Winsford).


A noter que les activités minières concernant le sel sont soumises à une réglementation spécifique (code minier). En France, le fondement en est une loi de 1810 qui a inspiré le législateur d'autres pays ayant fait partie de l'empire de Napoléon Ier.

En France, les principaux gisements de sel, formés au Trias (II) et à l'Oligocène (III), correspondent aux bassins salifères suivants :
• bassin aquitain
• bassin subalpin
• région Comté-Bresse
• région Lorraine-Champagne
• région Alsace

Mer Oligocène en France


Donc la mer en se retirant au cours du secondaire et tertiaire a déposé des évaporites. Ces gisements peuvent être surélevés à la suite de plissements comme en Autriche ou dans la Cordillère des Andes où des dépôts de sel gemme ont été soulevés à de très hautes altitudes. Ces gisements peuvent même être transformés en lacs ou sources salées à la suite d'infiltration d'eau qui lessiveront ces gisements de leurs sels.

Quatre de ces bassins français donc se situent sur un axe à l'aplomb du couloir Rhin-Rhône. L'industrie chimique s'est implantée le long de celui-ci, réglant ainsi le problème des coûts de transport.

Le sel en Europe occidentale

                                          ------------------------------------------------

 Les mines en Lorraine : Fer (violet)---Charbon (rouge)---Sel (vert).



-------------------------------------------------------

Géographie et limite des concessions de Salins Varangéville


Haraucourt est la limite séparative de deux modes d'exploitation.
                                    Au nord ( bleu) dissolution du sel par sondages.
                                    Au sud ( marron) exploitation minière.

                                              Documentation A.Buffet - CSMSE