Au fil du temps

Poulet en croûte de sel

La technique de la cuisson en croûte de sel permet de retrouver les saveurs premières d'une volaille ou d'un beau poisson et même de légumes. Vous assaisonnerez votre sel avec les parfums que vous préférez, par exemple pour un poisson avec des herbes de Provence de l'ail en poudre etc. Le sel, en cuisant, communiquera les saveurs choisies.

Voici donc la recette du poulet en croûte de sel pour 6 personnes :

1 beau poulet de 1,5 kg vidé, poivré à l'intérieur et à l'extérieur
3 échalotes
1 gousse d'ail non épluchée
1 feuille de laurier placée à l'intérieur du poulet
4,5 kg de gros sel de mer mélangé avec 1 pincée de fleur de thym, 1 pincée d'estragon en poudre et 1 pincée de paprika


1) Allumez le four à 260°(th 8-9)
2) Dans une cocotte en fonte (type le creuset) mettez un papier d'aluminium au fond en le faisant remonter sur les bords. Versez au fond 1 kg de sel environ, placez le poulet au milieu, LA POITRINE VERS LE BAS puis, recouvrez de sel entièrement et rabattez les pans de papier aluminium.
3) Cuisson 1 h 15 au four.
4) Retournez votre cocotte et déposez votre poulet dans sa croûte de sel sur une planche (les blancs seront donc maintenant vers le haut) puis présentez votre volaille à vos convives.
5) cassez la croûte de sel à l'aide d'un marteau (de préférence à l'extérieur si vous en avez la possibilité, sinon faites-le en cuisine) vous présenterez alors votre magnifique volaille rôtie.
6) Servez avec par exemple des pommes rissolées et une bonne salade verte.