Les sondages
La matière première de cette raffinerie est de l’eau saturée en sel provenant de sondages situés à plusieurs kilomètres de la saline. On parvient à ces gisements grâce à des forages.
On fait sortir le sel en injectant de l’eau à forte pression par un sondage puis on récupère la saumure qui remonte dans un autre sondage prévu à cet effet. L’eau salée contient alors (par litre) : 300 à 315 g de sel
1 g de calcium
0.7 g de magnésium
ainsi que divers autres sels minéraux en faibles quantités.
Elle est alors parfaitement transparente.
L’opération suivante consiste à faire évaporer l’eau de la saumure. Pour cela elle est conduite à la pression atmosphérique dans des poêles (technique abandonnée) soit sous vide dans des appareils plus modernes.
La saline de Varangéville combine 2 techniques modernes d'évaporation en vase clos : le multiple effet et la thermo-compression.
Dans la technique du multiple effet, plusieurs évaporateurs sont disposés les uns à la suite des autres. La vapeur du premier chauffe l'évaporateur suivant où, grâce à une pression plus basse l'ébulition devient possible à une température plus faible. Cette opération est répétée 5 fois. C'est un quintuple effet.
L'évaporation par thermo-compression ne nécessite qu'un seul évaporateur. Sa vapeur est comprimée et ainsi portée à une température supérieure réutilisée pour le chauffer.
Thermo-compression
Dans les 2 procédés, le sel cristallise en continu et s'amasse à la base des évaporateurs d'où il est extrait. La combinaison de ces 2 techniques permet d'obtenir sans doute le meilleur rendement thermique existant en saline.
Le sel extrait de chacun des évaporateurs est essoré, séché, puis stocké.On obtient alors du sel raffiné bon à la consommation alimentaire.
La saline deVarangéville a une capacité de production de 625 000 t par an.
Documentation : Salins