Appel à souscription Livre 2025 "le sel entre Meurthe et Sânon" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Assemblée Générale de Mémoire Varangéville 2025

L’association "Mémoire de Varangéville" a tenu son assemblée générale le 18 janvier 2025.

Christian Hérbé représentait l’association amie "Tous en Sel" et Alexandre Louis la Municipalité.

Le devenir des chevalements du vallon de la Roanne a longuement été débattu.

Le patrimoine salin est insuffisament connu des habitants du secteur, ce pourquoi l'effondrement du chevalement laisse relativement indifférent. Fort de ce constat, différentes actions ont été entreprises pour alerter les autorités sur l'état des derniers chevalements. Ceux-ci tombent et aujourd'hui, les structures sont mortes, disparues, voire dangereuses. Le coût des rénovations serait faramineux. On assiste cependant à une situation cocasse.

D'un côté l'exploitant doit entretenir les puits, de l'autre la Drac ( direction régionale des affaires culturelles) précise qu'on ne doit toucher à rien, mais que si on modifie quoi que ce soit, on doit reconstruire à l'identique.  Au-delà des 2 bâtiments, hélas impossible à réhabiliter, l’association s’efforce à sauvegarder la mémoire de cette activité industrielle qui a fait la richesse de Varangéville par la reconstruction d’une maquette à l'échelle un à un endroit mieux situé permettant l’accueil du public. 

Alexandre Louis confirme que suite à la demande de travaux de sécurisation des puits de sondage par le groupe Salins, ce dossier est en discussion entre l’entreprise, les services de l’Etat et le Préfet de région, compétent en matière culturelle.

L’association sera présente aux prochaines journées d’Histoire régionale de Pont à Mousson les 29 et 30 mars dont le thème est : "Histoire sacrée, sacrée histoire"

L'Association présentera la miraculeuse histoire des reliques de St Gorgon, et la mystérieuse résurrection "des enfants au saloir" par St Nicolas ainsi que la récupération de ses "doigts bénissants", par le Chevalier Albert de Varangéville d'après les récits du "Barde lorrain" Émile Badel.

Les journées du patrimoine de septembre se préparent déjà maintenant. L’association souhaite pouvoir associer les écoles et sensibiliser les enfants à notre histoire.

L’association réfléchit à des sujets pour un prochain ouvrage, sur les lieux dits, les commerces et artisans de Varangéville, l’histoire du prieuré.

Le bureau reste inchangé, président Etienne Remy, secrétaire Monique Poirson, trésorière Mireille Klein.

Les personnes souhaitant rejoindre l’association ou apporter leur concours sont les bienvenues. 

Les activités de l'Association Mémoire

Les membres de l'Association Mémoire de Varangéville en 2025
AMV/db-2025