Appel à souscription Livre 2024 "le sel entre Meurthe et Sânon" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


L'AAS aux marchés de Noël

Pour la dernière sortie de l’année 2019, les anciens des Salins ont repris cette année les visites des marchés de Noël avec d’abord Éguisheim  un des multiples villages de vignerons  qui font l’authenticité de la route des vins d’Alsace.
Ce village entouré de remparts vit naître Bruno d'Éguisheim-Dagsburg en 1002le futur Pape Léon IX. Deux ouvrages : chapelle et fontaine à son nom, rappellent l'histoire de ce grand voyageur issu de la haute noblesse de Lorraine et Évéque de Toul qui oeuvra pour la paix et marqua le début de la réforme grégorienne durant cette période du Moyen-Âge central.
Chapelle et fontaine St Léon (Pape Léon IX 1002 - 1054)
Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » depuis 2003, Éguisheim avec ses 1600 habitants a décroché le titre de « village préféré des Français » en 2013 et labellisé  « villages de Noël » en 2018.
Les ruelles médiévales richement décorées et les illuminations des maisons à colombages et des cabanons du marché de Noël contribuent à cette atmosphère magique hors du temps.


Photos MB
A midi une délicieuse choucroute attendait les visiteurs pour se
revigorer d’une matinée assez frisquette vu qu’au départ de Dombasle il faisait -8° C.
L’après-midi direction Colmar à quelques kilomètres pour découvrir ou redécouvrir les 6 marchés féeriques des places emblématiques du centre historique dans la lignée du Christkindelsmärik fondé en 1570 à Strasbourg .
* La place des dominicains et son église du 14ème siècle illuminée de ses magnifiques vitraux,
 * la place Jeanne d’Arc et son marché terroir et traditions alsaciennes (foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredeles de Noël ou pains d’épices)
* l’Ancienne Douane située au cœur de la vieille ville et ses traditionnelles décorations de Noël disposées autour de la gracieuse fontaine Schwendi  ornée d’une sculpture d’Auguste Bartholdi,
 * le marché intérieur Koïfhus  dont la prestigieuse salle de la Décapole expose l’artisanat et les antiquités,
* la petite Venise et son paradis pour enfants situé de part et d’autre de la rivière Lauch avec ses lapins, ses moutons et ses chevaux et pour finir,
* le nouveau marché gourmand depuis 2018 place de la cathédrale St Martin avec ses maîtres restaurateurs qui proposent à la dégustation des mets festifs.


A la petite Venise, les chevaux mécaniques des enfants ont une attirance évidente pour les plus grands!

Dès la nuit tombée de véritables bouquets de lumières offrent aux yeux un spectacle féerique au milieu des rues, des places et des étals salés et sucrés d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant vin chaud, marrons, cannelle et autres épices. 

Une très belle journée de fin d’automne fraîche mais ensoleillée qui a ravi l’ensemble des participants.

Photos MB
AAS/db/Éguicolm19