En cette fin d’année 2013, les anciens des Salins se sont retrouvés avec plaisir pour une journée découverte en Champagne. C’est d’abord vers Chavot-Courcourt, petit village champenois de 380 habitants, surplombé d'une jolie église du XII ème siècle, situé dans les vignes au sud d'Épernay que débute la visite du domaine de Jean-Marie Tissier, un vignoble de 5 ha planté en Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
FamilleTISSIER |
Depuis 3 générations, le Champagne J-M Tissier, est toujours fabriqué dans le respect des traditions champenoises. Petit-fils du fondateur Diogène Tissier, Jacques, l’œnologue de la maison, initie le groupe aux différentes phases d’élaboration du champagne ; après les fermentations alcoolique et malto-lactique, l'assemblage, le tirage, le remuage, le dégorgement, le champagne est enfin près pour l’habillage, soit une quarantaine d’opérations nécessaires sur la bouteille avant sa commercialisation.
Chaque étape est décrite dans les locaux respectifs de cuverie, remuage, embouteillage et cave, pour clore la visite une agréable dégustation de bienvenue nous est offerte.
De nombreuses cuvées sont proposées représentant 40 000 bouteilles que l’on peut trouver à la vente au domaine ou chez un dépositaire de Lay-Saint-Christophe.
Le déjeuner au champagne délicieusement préparé de spécialités champenoises par la cuisinière de la maison se déroule dans une ambiance conviviale dans la salle à manger du domaine.
Plus d'infos clic sur image |
L’édifice de 153 m de long représente une superficie au sol de 6600 m2, sa construction démarre en 1211 et durera 70 ans, pourvu de la plus belle des façades d’art en France avec sa galerie de 56 rois, ses 2 tours culminent à 81m de hauteur.
Cette cathédrale riche d’histoire, trente-trois souverains y ont été sacrés, accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Après avoir servi de magasin de fourrage à la révolution, elle subit de nombreux outrages suite à la guerre de 1914, restaurée depuis 1919, des travaux durent encore de nos jours pour garantir sa splendeur. Elle est inscrite, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
À la tombée de la nuit, les amicalistes après la traditionnelle photo sur le parvis de Notre Dame de Reims, se dispersent sur le marché de Noël et son festival de couleurs pour des emplettes décoratives et gustatives.
Une journée très agréable fort appréciée des participants malgré les premiers frimas de l’hiver.
AAS/db/Reims13
Les photos de la journée.