En 1978 le Centre Régional de l'Est était doté d'un ordinateur périphérique relié à celui de Montpellier .
En 1981 l'informatique est décentralisée dans toutes les unités sel et domaines viticoles , il ne reste plus que la Mine de Varangéville qui ne bénéficie pas du traitement automatique de l'information.
En 1984 , un câble informatique tenant du C.R. Est est installé dans le puits St Jean Baptiste via l'atelier fond.
La mine était enfin câblée avec la surface , l’informatique descendait sous terre grâce à l'initiative de B.Foieri Ingénieur de Maintenance.
Mis en service en novembre 1984 dans le magasin au fond de la mine , la gestion des stocks de pièces détachées pour les engins miniers ou les installations de la mine, va être considérablement améliorée.
En effet les stocks fond tenus par le service maintenance de surface par transmissions de fiches ou par téléphone faisait souvent l'objet d'erreurs dans les commandes ou le stockage en magasin, le préposé jour ne pouvant descendre en permanence vérifier ses stocks à fond.
En cas de panne , ces états de faits pénalisaient la capacité d'extraction de la mine , et lors de fortes demandes tel un "plan neige" , le magasinier fond ne pouvait consulter ses stocks en temps réel , la gestion devenait impossible.
C'est le Magasinier Mineur fond , formé par A.Morin responsable du service informatique de Varangéville , qui va prendre en main ce nouvel outil.
En 1981 l'informatique est décentralisée dans toutes les unités sel et domaines viticoles , il ne reste plus que la Mine de Varangéville qui ne bénéficie pas du traitement automatique de l'information.
équipe informatique de l'époque avec son responsable A.Morin entourant le nouvel ordinateur Burroughs du C.R.Est en 1981.
Avec ses 780 000 positions de mémoires et 260 millions de caractères sur disques , trés performant , il communique à 960 caractères par seconde entre Varangéville et Montpellier (dixit vocabulaire technique 1981).
La mine était enfin câblée avec la surface , l’informatique descendait sous terre grâce à l'initiative de B.Foieri Ingénieur de Maintenance.
En effet les stocks fond tenus par le service maintenance de surface par transmissions de fiches ou par téléphone faisait souvent l'objet d'erreurs dans les commandes ou le stockage en magasin, le préposé jour ne pouvant descendre en permanence vérifier ses stocks à fond.
En cas de panne , ces états de faits pénalisaient la capacité d'extraction de la mine , et lors de fortes demandes tel un "plan neige" , le magasinier fond ne pouvait consulter ses stocks en temps réel , la gestion devenait impossible.
Le pupitre /écran au fond de la mine : derrière l'écran le "parement salé"
On reconnait les anciens Directeurs CREST , Informatique et le Chef d'exploitation mine de l'époque réceptionnant l'installation.
On reconnait le Magasinier A.Lavaux se familliariser avec le pupitre.
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1981 c'est aussi la naissance du P C ( doc : Est Républicain 8/2010)