Livre "LE SEL ENTRE MEURTHE ET SÂNON" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

 Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.


Fête Ste BARBE 2025 des mineurs de sel de Varangéville

Comme le veut la tradition, les mineurs de la Compagnie des Salins du Midi de Varangéville ont fêté leur sainte patronne 
Sainte-Barbe vendredi 28 novembre 2025 en soirée après rassemblement du cortège dans la cour de la saline pour un défilé dans les rues de Varangéville.

Barbara la Grande Martyre est une Sainte convertie à l’Église catholique romaine et à l’Église orthodoxe. Après son éxécution, la foudre s'abat sur son bourreau de père. Elle sera à la suite sanctifiée comme Puissance de feu et assurera la protection de tous les corporations cotoyant le feu ou les explosifs.  


  
Une fête qui a débuté vendredi soir avec un cortège au départ de la saline jusqu’au monument aux morts afin d’y déposer une gerbe en l’honneur de leurs camarades disparus, en présence de Christopher Varin, des élus, de Nicolas Thelier, responsable des opérations raffinerie, ateliers, mine et sondages de la Cie des Salins du Midi et des Salines de l’Est.


Deux jours de commémoration et de reconnaissance, marqués par un hommage aux disparus, des remises de médailles et des annonces sur l’avenir industriel du site.

Des investissements annoncés pour 2026

Nicolas Thelier a pris la parole pour rappeler : « Depuis plus de 12 ans, nous avons la chance d’être dans une entreprise familiale. Le nouvel atelier pastille deviendra enfin une réalité à partir de 2026 avec 6 millions d’euros de travaux pour la mise en service. Les enjeux pour l’usine sont importants concernant le marché de la pastille. Nous avons une forte demande de nos clients. La force de notre usine est de compter un grand nombre de clients dans des domaines divers. »

« Le marché du déneigement est celui qui a plus souffert ces dernières années. La mine et les mineurs ont réussi à s’adapter et à repenser leur façon de travailler. Le projet des mineurs continue, c’est celui qui va porter la transition de la mine vers une nouvelle technologie : cette évolution devrait être déployée à partir de 2030.

170 ans fêtés l’an prochain

Pour notre site, nous allons fêter 170 ans l’an prochain. Des générations se sont succédé pour garantir l’évolution constante de nos pratiques et pour rester compétitifs. La raffinerie a grandement contribué la dernière année, à la compétitivité de l’usine avec le Plan de Performance Énergie. Nous savons tous que nous pouvons compter sur vous pour le défi qui nous attend en 2026. »

Christopher Varin a pour sa part souligné l’importance stratégique de l’activité : « L’activité minière doit être maintenue, développée, encouragée parce que le monde est de plus en plus instable et on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vous entretenez un savoir-faire à Varangéville qui sera très utile dans l’avenir. Je remercie le groupe salin, de continuer à investir à Varangéville parce que sans usine on ne fait pas tourner un pays, sans usine on ne fait pas le financement du modèle social qui est le nôtre. A Varangéville, on a la chance de vous avoir, les anciens ont bien souvent transmis leur savoir aux jeunes, merci à eux d’avoir passé ce savoir ».

Le samedi à midi, tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes pour des remises de médailles ainsi qu’un repas offert par la saline aux actifs et aux retraités en présence des maires du territoire.

La saline a récompensé ses mineurs pour 20, 35 et 40 ans de fidélité.

Promotion Sainte-Barbe 2025 :

Médaille d’argent (20 ans) : Michaël Didierjean, Hervé Thiebaud. Médaille d’or (35 ans) : Martial Crouvizier, Didier Cervelle. Médaille grand or (40 ans) Florent Gietzen.

Article SL Journal Est Républicain du 6-12-2025

Un beau cadeau de fin d'année pour vos ainés saliniers Livre "le sel entre Meurthe et Sânon