Collection "Sel de Varangéville" (clic)

DÉCOUVRIR LA MINE DE SEL et son musée A VARANGÉVILLE : LORRAINE- RÉGION GRAND-EST.

Visite guidée à pied d'environ 3 heures dans la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre (possibilité de restauration dans "la galerie du mineur" )                                                   "clic" sur l'image pour plus d'informations pratiques.

Voyage annuel AAS 2021 en Crète

Séjour et visite sur l'Île de Crète du 23 au 30 septembre 2021

Un peu de musique ?

1er jour, jeudi 23 septembre :

Le jeudi 23 septembre 2021, 29 adhérents sont partis en bus à 1 h 00 du matin, direction l'aéroport de Bâle/Mulhouse. Ils étaient munis des documents exigés par la réglementation française et grecque en matière de déplacement en ces temps de pandémie.

Les représentants de l'amicale n'ayant pu venir, Michel BARROIS joue les accompagnateurs.

Ce transfert s'est fait dans de très bonnes conditions, arrivés de bonne heure à l'aéroport, nous avons attendus le moment de l'enregistrement puis nous nous sommes envolés pour un vol sans histoires mais, charter oblige, un peu moins confortable que les vols habituels par les compagnies et sans aucune annonce en français.Arrivée à 10 heures à Héraklion, transfert parfait jusque l'hôtel, personnel Marmara/ TUI accueillant et professionnel, les chambres étaient prêtes. Seul petit "bémol", le temps maussade et le vent.

Cela n'a pas empêché une découverte des lieux, de l'hôtel et de l'organisation. Beaucoup ont bravé la tempête en bord de mer, fouettés par les embruns comme de vieux matelots…

Ici quelques mots sur l'hôtel Golden Star qui semble avoir plu à tous.

Le mobilier des chambres était un peu vieillot mais très propre. Les infrastructures sont à taille humaine, les équipements en excellent état et récents, la piscine est belle, le bar en All Inclusive fonctionne très bien et les serveurs ne sont pas regardants, les saliniers ont souvent testé au cours de cette semaine…

La cuisine a ravi tout le monde, plats nombreux bien préparés, variés. Une vraie cuisine crétoise et le chef (le Maître comme on dit là-bas) veille à tout et il est d'une exigence totale sur les règles sanitaires et les gestes barrières. Le personnel est partout chaleureux et souriant, la réception est conviviale et règle les problèmes le temps de le dire…

2eme jour, vendredi 24 septembre :

Le soleil est revenu, journée libre, on découvre le secteur un peu plus loin, les tortues d'un côté et les luxueux hôtels de l'autre, dont certains avec la piscine individuelle par chambre…

Réunion d'information par Marmara et TUI sur les activités possibles…

Nombreux sont celles et ceux qui ont pris le taxi ou le petit train pour aller à Hersonissos  la ville à côté avec ses commerces et sa plage.

Le soir on se retrouve au bar…

3eme jour, samedi 25 septembre :

Toujours sous le soleil, journée libre, piscine, plage, location de voitures pour certains…Le soir, nous rencontrons Iréna, notre guide, jeune femme très souriante et sympathique, elle nous emmène tous à la soirée crétoise, en montagne. Accueil chaleureux, spectacle de danses crétoises et de chants accompagnés au "bouzouki", repas en libre-service.

4eme jour, dimanche 26 septembre :

Soleil… Iréna est là à 9 h avec le chauffeur Léonard. Nous partons pour Gortys dans la plaine de Messala et visite du site archéologique qui renferme de très anciennes tables d'écriture dans la basilique Agios Titos. Ensuite route vers Matala, station balnéaire et belle plage, déjeuner dans une taverne avec vue sur la mer.

5eme jour, lundi 27 septembre :

8h 20, départ vers Héraklion la capitale, Iréna nous parle de la Crète, de son organisation, sa culture, son histoire avec beaucoup de compétence toute heureuse de nous faire visiter le musée d'Héraklion de bonne heure avec peu de monde, une surprise de taille nous attend car les sirènes se déclenchent, le personnel nous fait des signes et nous sentons nos jambes trembler : tremblement de terre sur la Crète, pour une surprise… Nous nous regroupons dans les jardins et attendrons longtemps, visite écourtée du magnifique musée qui regroupe beaucoup d'objets provenant des sites.

Le déjeuner est libre, chacun se découvre de petits restaurants, toujours un bon accueil et une cuisine soignée.

L'après-midi, nous visitons Knossos, Iréna nous détaille l'architecture et les mythes de ce palais et la vie
des rois qu'il a abrités. Le site de 4000 ans fut le noyau de la civilisation minoenne où sévissait le redoutable
Minotaure.

6eme jour, mardi 28 septembre :

Toujours le beau temps, réplique très sensible du tremblement de terre, les murs et les meubles craquent, l'eau de la piscine s'agite…journée libre mise à profit pour certains pour la baignade et farniente à la piscine et pour un grand nombre, participation à une journée Safari dans la montagne en Land Rover.

Une découverte originale de l'arrière pays, le plateau de Lassithi… Les dos sont un  peu secoués mais la visite des petits villages restés typiques se mérite. Déjeuner en plein air, convivialité avec les habitants, de très belles vues sur les montagnes et les vieux moulins à vent. Belle escapade.

7eme jour, mercredi 29 septembre :

Pour ce dernier beau jour, une sortie assez longue mais très intéressante vers Rethymnon et La Canée. Irèna nous présente durant le voyage encore beaucoup de facettes de la Crète et aussi de la Grèce en général. Belles plages escarpées dominées par les montagnes blanches. Nous découvrons le charme de Rethymnon, son quartier historique entre le port vénitien et la forteresse, petites places, minarets et fontaines offrent un cadre agréable de promenade.

Nous visitons ensuite La Canée, ancienne capitale, ruelles typiques, port vénitien où nous déjeunons ici ou là dans les nombreux restaurants sur le port, une tournée au marché aux cuirs s’impose.

Retour à l'hôtel après une belle journée, la tournée au bar est  bien venue…

8eme jour, jeudi 30 septembre :

Tout a une fin, hélas… Retour au pays, départ vers l'aéroport d'Héraklion où une nouvelle surprise nous attend. Gros retard qui augmente d'heure en heure… Nous devons prendre notre mal en patience, nombreux coups de fil de Michel à Alain, à l'agence et au chauffeur à Mulhouse pour être sûr d'avoir un bus à l'arrivée.Finalement, après 4 heures d'attente un avion de rechange arrive et nous pouvons repartir, le chauffeur très sympa nous attend à Bâle/Mulhouse et quelques heures après nous sommes à Dombasle.

Conclusion

Un très beau séjour, un bon hôtel, bonne nourriture et activités variées.

La guide et notre chauffeur ont été parfaits, le groupe des anciens des salins a été exemplaire ! convivialité, amitié, rigolade et, c'est à noter, une parfaite ponctualité dans les horaires au cours des sorties.

Ajoutons pour finir, nos remerciements à Alain pour le montage et l'organisation de ce séjour et à Jean Pierre pour le gros travail qu'il a fait dans l'établissement, sur le net, des papiers exigés par la Grèce.

A l'année prochaine…

Lien vers l'album photos souvenir du séjour