Histoire d'une passerelle

L'AAS visite le quotidien régional à Houdemont


Les Anciens des Salins se sont retrouvés mardi 13 mars en soirée pour la visite des ateliers du quotidien régional Est Républicain. Accueillis par plusieurs employés, une rétrospective nous a été présentée sur l’histoire de ce quotidien, fondé par Léon Goulette à Nancy le 5 mai 1889, qui  atteint la quatrième position de la presse quotidienne française en 1977. 


Dirigé par G.LIGNAC de 1983 à 2011, le journal fait désormais partie du groupe EBRA créé par ce grand Patron de presse décédé en 2017. 

En  novembre 2016, une nouvelle formule a vu le jour avec un format journal tabloïd de 64 pages divisé en deux cahiers : un général et un local.





Toutes les nuits les 2 impressionnantes rotatives offset impriment des kilomètres de papier pour assurer l’information quotidienne de plusieurs journaux régionaux et que le Républicain Lorrain va désormais rejoindre.


Après un tour au musée des anciennes machines typographes et linotypistes, l’imprimerie Gutenberg avec ces odeurs  d'encre et de plomb a bien évolué. La suite de la visite nous dirige vers la salle des bobines de papier appelée « cathédrale », puis vers l’atelier d’emballage jusqu’aux  quais  d’expéditions. Une belle visite très bien commentée par nos accompagnateurs. 


AAS2018/db/ER