Histoire d'une passerelle

Voyage annuel AAS Portugal 2017

Escapade portugaise pour 
les Anciens des Salins
Cette année les globe-trotters de l’Amicale dombasloise ont découvert le nord du Portugal lors d’un circuit au départ de Porto et de la province du Minho.

Étonnant de diversités entre océan et montagne, le Portugal est connu pour être un pays accueillant. Porto, seconde ville du pays mondialement connue pour la production de son vin doux naturel, s’est construit  à l’embouchure du fleuve Douro. 
Le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étage sur les flancs escarpés du fleuve, veiné de ruelles et coiffé de sa cathédrale romane. Une petite croisière sur le Douro a permis de découvrir les vignobles du vin de Porto en fin de vendanges avec dégustation dans une cave.



Le 2ème jour était dédié à la province du Minho et la vallée du Douro, avec d’abord la cité médiévale  de Guimarães, berceau de la royauté portugaise et son centre historique classé au patrimoine de l’Unesco.

Après le déjeuner dans une ferme de production viticole et dégustation de différents cépages rouges et blancs, visite du sanctuaire baroque de Lamégo et son monumental escalier de 686 marches, que certains ont descendu pour reprendre le car, avant retour à l’hôtel pour une soirée folklorique très participative de nos globe-trotters.

En milieu de séjour direction vers la charmante ville d’Aveiro sillonnée de canaux et surnommée la Venise portugaise. Après un tour de ville en « tuka-tuka » nous avons découvert  la production de sel marin qui a joué un rôle majeur dans l’économie de la région d’Aveiro. La dégustation d'une spécialité locale, l’ovo-molés  a été appréciée.



Une visite du parc national Buçaco et de Coimbra cités des arts et lettres et son université était également au programme lors du transfert vers Fatima haut lieu de pèlerinage depuis l’apparition de la Vierge en 1917 et qui fêtait cette année son centenaire.

En cours de route vers Lisbonne, découverte du magnifique monastère Santa Maria de Vitoria à Bathala  dont le cloître royal, véritable chef-d'œuvre de style gothique flamboyant fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise.
Puis Obidos, petit village médiéval fortifié et lieu de villégiature des Reines du Portugal ou l’on vous sert une liqueur locale très goûteuse dans une coupelle en chocolat appelée ginja.

Après la découverte de la côte d’argent, Nazaré,  Cascais, charmantes stations balnéaires et Cabo de Rocca, le cap le plus à l’Ouest de l’Europe, le groupe a terminé son circuit par la visite de Lisbonne.



Avec ses nombreux monuments et ses musées comme celui des carrosses, ou son grandiose monastère des Hiéronymites, la capitale du pays mérite son appellation de « berceau des grandes découvertes maritimes du Moyen-Âge ».
Une semaine bien remplie qui a séduit le groupe à l’unanimité.




Contact : amicaledesanciens.dessalins@laposte.net

AAS/db/portugal2017