Mines et Salines de Lorraine

Sortie AAS mai 2016

Les anciens des Salins en Alsace
Pour son rendez-vous  printanier, l’amicale a proposé comme thème aux participants de la sortie, l’histoire de l’asperge d’Alsace à la ferme Maurer située à Dorlisheim. Elle emploie 180 collaborateurs sur plus de 200 ha et fête cette année son centième anniversaire. 
Ce groupement alsacien, plus grand producteur de tomates bio de l’Est avec 70 000 pieds est plus particulièrement spécialisé en cette période dans la culture de 7 variétés d’asperges du champ à la table.



Il faut savoir que les romains utilisaient  l’asperge comme plante médicinale pour ses propriétés diurétiques, c’est seulement au 16ème siècle qu’elle est découverte en gastronomie dans les cours royales d’Europe puis introduite en Alsace dès 1873 par le Pasteur Louis Gustave Heyler. 

Après les explications apportées pour  sa culture, sa cueillette et son conditionnement cette plante n’a plus de secret pour le groupe, le déjeuner ayant permis également sa dégustation dans tous les arts de la cuisiner.



L’après-midi était consacré à la visite guidée de la vieille ville d’Obernai  avec ses différentes places, de l’étoile, du marché ainsi que son beffroi, son église St Pierre et Paul, sa halle aux blés, ses maisons à colombages et l’interprétation des nombreux symboles architecturaux.
Ayant  gardé son cachet d’autrefois à travers sesruelles, ses remparts et ses tours fortifiées, cette cité médiévale berceau de Sainte Odile est un véritable condensé d’Alsace.

Principale richesse agricole du Bas-Rhin,  le vignoble obernois qui s’étale sur près de 300 ha était indissociable du programme pour conclure la  journée avec la visite des caves BLANCK et l’information sur l’élaboration et la vinification dans des tonneaux en chêne depuis 1732. Signataire de la charte vigneron indépendant « Terra Vitis », la famille Blanck exploite 7 cépages sur 18 ha avec 8 employés. 
Bien entendu la visite était suivie d’une dégustation avec modération des différents cépages.
Une journée instructive et bien remplie qui a ravi l’ensemble des 57 participants.

AAS/db/asperg16