LES CITÉS OUVRIÈRES DU SEL (clic)

Ste BARBE 2015 des mineurs de sel


Tradition respectée cette année chez les mineurs de sel lors de la cérémonie de Ste BARBE des 27 et 28 novembre 2015.
Après le cortège en soirée dans les rues de Varangéville Basse, le dépôt de gerbes aux monuments aux morts, et l’aubade devant la salle des fêtes par l'Ensemble Musical de St Nicolas de Port, les participants étaient invités à un vin d’honneur offert par le Comité d’Établissement.




L'assemblée est accueillie par Denis Lhommé Président du conseil des Prud’hommes de Nancy représentant également le C E et le syndicat du sel. 

En ce jour de deuil national Mr Lhommé sollicite une pensée  aux victimes du 13 novembre 2015 et souhaite que cette fête traditionnelle des derniers mineurs de France se perpétue au fil du temps.

En ce jour de deuil national, la saline avait pavoisé son outil de production de sel raffiné aux couleurs de la France, en mémoire des victimes des attentats de PARIS le 13 novembre 2015.  

Samedi à 12h, René Bourgeois Maire de Varangéville entouré des élus de Buissoncourt, Rosières-aux-Salines et St Nicolas de Port  souhaite la bienvenue à l’assistance et passe la parole à Mr Chevrier Directeur de la mine et saline qui rappelle que cette fête est un jour important pour les SALINS qui contribue à faire vivre cette longue tradition.

Grâce aux actions menées en faveur de la sécurité l'unité saline de Varangéville vient d'enregistrer en septembre les records de 5.000 jours sans accident de travail, et pour la mine  656 jours,  rendus possible grâce à l'implication de toutes les équipes et de la politique sécurité de l'entreprise, ce résultat  a été fêté en septembre à  l'espace Prieuré de Varangéville.


Il annonça la poursuite de rénovation des bâtiments de surface et de l'aspect général de l’ensemble du site de la saline.
Après un hiver 2014/2015 décevant  pour les ventes de sel de déneigement, le manque de neige a contraint  à diminuer l’extraction à la mine occasionnant la remontée d’un certain nombre de collaborateurs, actuellement 10 mineurs sont toujours affectés à d’autres tâches en surface.

Pour la raffinerie, un nouveau sel calibré 200/500 µ est produit et ensaché depuis janvier, directement sans opérations de criblage ou stockage intermédiaire. Ce sel prometteur appelé "simpliflux" d’une grande qualité grâce aux opérations réduites de reprises va permettre de conquérir de nouveaux marchés.

Pour la maintenance une réorganisation générale des équipes a eu lieu par le nouveau responsable maintenance en provenance de Torrevieja pour pallier le manque d’entretien préventif en interne. Ce sont donc des équipes de maintenance spécifique travaillant en journée qui ont été mises à disposition des différents ateliers d’élaboration des sels lors des entretiens hebdomadaires.


En juin 2015 " les olympiades " une journée sportive organisée à Varangéville, a permis de renforcer les liens entre les collaborateurs du site dans une ambiance conviviale grâce aux tournois de foot et pétanque entrecoupés d’un barbecue en présence de Mr François PDG du Groupe SALINS et de Mr Chevrier  Directeur du site de Varangéville. A cette occasion une équipe de foot féminine a vu le jour.


Début novembre à l’occasion d’une rare porte ouverte 600 personnes ont bénéficié d’une descente dans la mine, cette visite étant très prisée par la population toujours surprise de voir ces énormes engins ou machines telle que la nouvelle boulonneuse descendue en morceaux par le puits en 2014. Un petit morceau de sel gemme était offert en souvenir à chacun ainsi qu’une  boîte de fleur de sel produite à Aigues-Mortes.

Pour terminer il souhaita de joyeuses fêtes aux saliniers ainsi qu’à leurs familles et passa la parole à Mr Hubert François PDG du Groupe Salins.

Le PDG annonça que la Compagnie subissait la quadruple peine avec 2 années sans neige, la perte de marchés de déneigement, en particulier celui de la région Alsace qui fait partie désormais de la  région du Grand Est, ainsi que des  politiques commerciales pas toujours loyales sur les prix.

Mr Jacques  Lamblin Député de Meuthe et Moselle accompagné de Mr Thibaut Bazin son Suppléant  reconnait lors de son discours la difficulté des marchés pour cette dernière mine française dont personne ne connaît l’existence hors région, et en sa qualité de parlementaire, promet de tout envisager pour l’avenir de la Société auprès des élus de la nation.

Mr François rappela que 60 millions d’€uros avaient été investis de 2010 à 2015 ainsi que 27 embauches pour le personnel et que pour l’année 2016, 4,5 millions € d’investissements étaient prévus avec en particulier la reconstruction de l'ancien bâtiment des poêles à vapeur où l’on fabriquait jadis le sel grené 24 heures.

Par ailleurs il envisage de relancer la vente des blocs bruts de sel gemme extraits directement de la mine pour l'Agriculture.

Il rendit hommage aux nombreux anciens qui depuis 160 ans ont fait prospérer cette industrie salinière et compte sur la présence et l’aide de tous ainsi que des élus pour faciliter la tenue des dossiers difficiles.

 Il fut ensuite procédé à la cérémonie de remise des médailles pour la promotion 2015 suivi du traditionnel banquet ordonnancé par LG Création de St Nicolas de Port.


Les récipiendaires 2015 entourés des Élus et de la Direction


                          
Ste BARBE 2015 par E R du 29/11/2015

Est Républicain : Médaillés Ste BARBE 2015

Ste BARBE 2015/db


----------------------------------


Pour les collectionneurs, une nouvelle série de boîtes de fleur de sel est commercialisée par le Saunier de Camargue sur le salin d’Aigues-Mortes, ce sel est associé à des plantes et herbes aromatiques pour le plus grand plaisir des papilles (plus d’infos en cliquant sur l'image)