Nouvelles hivernales 2017

Journée touloise 2015 de l'AAS

Pour leur sortie automnale les Anciens des Salins ont pris la direction du toulois avec en matinée la visite des fortifications Serré de Rivières à Villey-le-Sec.

Ce fort datant de 1875 était destiné à repousser les invasions prussiennes après la défaite de 1870.

 Lieu de vie souterrain enserrant le village, l’ouvrage comporte de nombreuses galeries et fossés reliant les tourelles de tirs entre elles dont certaines fonctionnent encore.

Cette visite est agrémentée d’une promenade en petit train similaire à ceux qui jadis ravitaillaient le fort.

 Après un repas convivial dans un cadre verdoyant à l’Auberge du Pressoir à Lucey, le groupe était attendu à Brûley au cœur des vignes des Côtes de Toul, pour visiter la Maison Laroppe, une des plus anciennes familles du monde viticole toulois depuis 1722.

Un film retrace l’histoire et le labeur au fil des saisons du vignoble de cette famille de viticulteurs depuis 8 générations avec la découverte de la méthode traditionnelle pour les 3 vins, d’appellation Côtes de Toul d’origine contrôlée depuis 1998, suivi d’une dégustation dans un caveau du 19ème siècle.
Cette année grâce à un été chaud, les vendanges annoncent un millésime prometteur, le raisin regorge de sucre ce qui donnera des vins très parfumés.

Après cet accueil chaleureux, les participants ont pu commander les vins de leur choix.

Une belle sortie en Lorraine par une météo fraîche pour la saison.


AAS/db/Toul2015

.