Au fil du temps

Les Anciens des Salins retournent sur leur lieu de travail

Afin de  découvrir les ateliers modernisés de raffinage de sel inauguré en 2012, la direction des Salins a ouvert ses portes à l’Amicale de ses anciens salariés.
La raffinerie, à partir d’une saumure concentrée par dissolution du gisement salifère constitué dans une mer recouvrant le Nord-Est il y a plus de 200 millions d'années, la transforme via un saumoduc en cristaux de sel cubiques, blancs d’une pureté remarquable, destinés à l'alimentation humaine, animale, au traitement de l'eau, et à différentes industries.



Les nouvelles installations s’inscrivent dans une démarche de développement durable utilisant les meilleures technologies actuelles pour la préservation de l’environnement grâce à l’énergie électrique. 
La nouvelle unité, une des plus grande au monde produit 40 tonnes de sel par heure, elle vient compléter la première unité également modernisée. 
Une équipe de 30 personnes se relaie au fonctionnement et au contrôle de ces 2 imposants  évapo-cristalliseurs sur le site de Varangéville. La conception et l'installation ayant nécessité près de 2 ans de travaux.


Les Responsables de secteurs ont guidé les visites en plusieurs groupes.  

Dans un 2nd temps les visiteurs se sont rendus vers les ateliers du département agriculture.
En effet, le groupe Salins spécialiste du sel en élevage propose également une gamme complète de blocs de sel comprimés à lécher. 
Par le choix d’oligo-éléments entrant dans leur fabrication, ils stimulent l’appétit des animaux  favorisant leur croissance.
 
Ces blocs comprimés que l’on aperçoit dans les pâtures au printemps ont remplacé les quartiers choisis sortis brut de la mine et sont fabriqués désormais sur des machines à compression et haute valeur ajoutée.
Une belle occasion aux Anciens de retrouver tous ces  postes de travail bien différents de ce qu’ils ont connu.

AAS/db/Salins14