Nouvelles hivernales 2017

Varangéville cérémonie Sainte Barbe 2013


Les derniers  mineurs de France de la cité du sel très attachés à leur tradition et en témoignage de leur métier souterrain, ont célébré vendredi 29 novembre 2013 leur patronne Sainte Barbe par un long cortège dans les rues de Varangéville basse avec en tête l'harmonie municipale de St Nicolas-de-Port.
A l'issue du défilé le Comité d’Établissement a offert un apéritif à la salle des fêtes de la commune.



C'est l'occasion pour le responsable du C.E, Christophe Vinolas de souhaiter une bonne fête de Ste Barbe à l'assistance après avoir fait remarquer que la saline de
Varangéville est prête pour affronter les frimas de l'hiver et le déneigement des routes.


***Samedi à midi, Mr René Bourgeois, Maire de Varangéville remercie la Direction des Salins pour l'organisation Sainte Barbe dans la salle des fêtes Gérard Philipe, il salue l'assemblée présente dans la salle et rappelle l'excellente relation entre la saline et la mairie de Varangéville.

Il regrette cependant la divergence de vue avec l'administration de ne plus autoriser de constructions sur le territoire de Varangéville selon le principe de précaution concernant la venue d'eau dans la mine. Cette directive depuis 2001 a fait perdre 240 habitants sur la commune, il reste optimiste pour l'avenir, une réunion prochaine en préfecture fera peut-être avancer le débat.

Il souhaite une bonne Ste Barbe et passe la parole au Directeur de la saline. 



  
***Mr Thierry Chevrier, Directeur des mines de sel gemme et saline ignigène de Varangéville, très heureux d'être parmi les nombreux actifs et retraités ayant répondu à cette invitation, remercie Mrs les élus, Député, Conseiller Général et Maires des Pays de Sel. Il annonce les résultats des actions menées en faveur de la sécurité au travail, une préoccupation quotidienne et partagée par tous.
La sécurité représentant un véritable enjeu, c'est l'unité saline de production des sels raffinés qui montre l'exemple avec 4423 jours sans accident, une référence pour tout le site.

Il aborde ensuite les investissements de plus de 44 millions d'€  réalisés sur le site depuis ces 3 dernières années montrant la confiance du Groupe Salins à Varangéville, l'année 2013 a connu un niveau équivalent de modernisation par rapport aux années précédentes dans les différentes unités de surface et du fond.

De remarquables nouvelles trémies de chargement pour les sels gemme secs de déneigement d'exportation permettent désormais le chargement et pesage automatique des camions directement en sortie du puits de mine. Après la démolition de l'ancien Bâtiment 13 et de la maison des personnels d'astreinte cette nouvelle installation contribue aussi à améliorer l'aspect extérieur du site depuis le pont enjambant le canal de la Marne au Rhin.


Vue nocturne des nouvelles trémies de chargement en sel sec de déneigement.

Notre usine dont l'histoire s'écrit depuis plus de 150 ans, est attachée à son passé et à ses traditions, elle prouve sa capacité à s'adapter aux évolutions technologiques et commerciales. L'avenir est à construire tous ensemble dans un monde qui change vite, notre faculté d'adaptation et de remise en cause seront la clé de nos succès futurs.
Avant de conclure le Directeur remercie les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette journée et en particulier Céline, sa nouvelle assistante pour l'organisation de cette manifestation. Pour terminer, à l'approche des fêtes de fin d'année il présente ses meilleurs voeux de santé, de réussite,de prospérité à tous les saliniers et leurs familles.

***A son tour, Mr Jean-Claude André, Directeur des Ressources Humaines, représentant le Groupe Salins nous  informe de l'absence du PDG retenu par d'autres obligations professionnelles.
Il rappelle l'importance du métier qui nous rassemble et cette cérémonie de médailles prouve l'attachement des employés à la saline, une qualité de plus en plus rare au niveau des entreprises actuelles.
Tous les progrès techniques qui ont fait évoluer l'usine pour être ce qu'elle est aujourd'hui grâce aux anciens et actuels collaborateurs, permettent de garder notre place dans un contexte de marchés difficiles malgré une adaptation des prix.
Il félicite les médaillés et souhaite une bonne journée à la salle.

***Le Député de Meurthe-et-Moselle Mr Jacques Lamblin adresse ensuite toute sa sympathie pour notre tradition et se réjouit de cette fidélité dans l'entreprise qui n'est pas un hasard mais grâce à de bonnes relations humaines et l'amour du travail.
Il affirme qu'il soutiendra toujours cette industrie du sel, point central de l'activité économique dans la vallée de la Meurthe et dernière activité minière en France. Il souhaite un solide avenir à l'Entreprise et un grand bravo à son fonctionnement.


Manquant d'informations sur l'actualité du Groupe, voici quelques changements importants depuis l'année 2012 concernant des projets suspendus au niveau du groupe.  

Chequers Capital et Abénex Capital, propriétaires du groupe Salins depuis 2004, avaient mandaté la banque Lazard dans le but de vendre l'ensemble du groupe. L'option fut abandonnée à l'automne 2012 faute de repreneur souhaitant racheter la totalité des unités de production.

D'autres projets dans le Midi concernaient la création d'un musée du sel à Aigues-Mortes. Pierre Lévi avait dévoilé l'opération d'un montant de 5 M€ subordonné à l'aide des collectivités locales. 


Un 2ème programme gelé concerne la création d’un centre de traitement des affections de la peau par le sel.

Après de fortes turbulences avec le ministère de l'agro-alimentaire, des collectivités locales et régionales, des organisations syndicales et des Actionnaires aujourd'hui, il renonça à ces projets.

Les actionnaires ayant décidé d’un changement à la présidence de l'entreprise, un nouveau PDG a été nommé le 10 avril 2013, en remplacement de Pierre Lévi en poste depuis 2008.
Une nouvelle page s'ouvre pour Salins, créé en 1856, l'un des 3 plus importants acteurs européens du sel, l'entreprise qui emploie 1500 salariés sur 15 sites dans le monde dont 500 en France a réalisé un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2012.
Le marché du sel est en souffrance, l'industrie chimique, grande consommatrice de sel, ne se porte pas au mieux  et  les informations  de santé publique ne plaident pas en sa faveur, une diversification dans les domaines des épices et condiments  pourrait-être  envisagée.

Occasion manquée pour faire connaissance avec notre nouveau PDG lors de cette fête Sainte Barbe 2013, retenu pour d’autres obligations professionnelles, voici tout de même quelques informations publiques le concernant .
Il a commencé sa carrière au ministère de l'Agriculture (1984-1987) où il fut notamment chargé par le ministre d'une mission de préparation aux États-Unis, de la partie agricole et agroalimentaire des accords du GATT. 
De 1989 à 1994, il était à l'ONIC (l'Office National Interprofessionnel des Céréales) Directeur Général Adjoint chargé de la gestion du marché des céréales et de l'intervention au niveau français et auprès de la commission européenne.
InformationsPubliques
Mr Hubert FRANÇOIS
Ancien dirigeant de Nutrixo (marques Ronde des Pains, Francine, Campaillette,Délifrance), Mr François a participé à la croissance fulgurante du spécialiste de la boulangerie qui vît doubler son chiffre d'affaires entre 2001 et 2011 pour atteindre 1,27 milliard d'euros en 2011.
Source : Journal Midi Libre.

Après les différents discours, Mr Chevrier assisté de la Responsable des Ressources Humaines de Varangéville procèdent à la cérémonie de remise des médaillés du travail.

Cette promotion 2012 a permis d'honorer 23 récipiendaires dont  6 médaillés d'argent, 6 médaillés de vermeil, 10 médaillés d'or et 1 Médaille grand or pour Mme C Petitjean.



Le banquet offert par la Direction, servi et ordonnancé par le restaurant Maison Carrée de Méréville régale les 180 convives présents et heureux de se retrouver autour d'une bonne table pour un moment privilégié de la vie salinière, une belle journée à préserver.


Ste Barbe 13/db