Nouvelles hivernales 2017

Sortie automnale 2013 de l'A A S


Pour sa sortie automnale les Anciens des Salins se sont retrouvés pour une ballade au fil de l’eau sur le canal des Vosges.
C’est d’abord à Fougerolles capitale du kirsch qu’un arrêt donne lieu à la visite de
la distillerie Paul Devoille crée en 1859.

Après une présentation de l'Entreprise familiale, la responsable nous explique toutes les étapes successives de fermentation pour les fruits, macération pour les plantes puis distillation dans des alambics en cuivre. Réalisés en 2 chauffes pour les fruits fermentés, d’abord la petite eau, alcool  à 25° appelée « brouillis » puis la seconde ou « repasse» donnant l’eau de vie définitive à 100° avec bien entendu tout le savoir-faire du distillateur pour obtenir la quintessence du produit. 
Ensuite vient l’étape du vieillissement en bonbonnes de verre protégées d’osier tressé et appelées « Dame-jeanne»,  stockées ouvertes dans des greniers pendant 3 ans minimum. Pour finir le conditionnement sur chaîne automatique se fait dans des bouteilles de type « flûte ».

.


Depuis toujours, la Distillerie Paul Devoille s’est distinguée pour la qualité de ses produits. En 1985, la distillerie a été transmise à un descendant René de Miscault. Apportant de nombreuses modifications à la gestion de l’entreprise, il a notamment élargi la gamme des produits et ouvert la distillerie Paul Devoille au public, il apporte aussi son savoir-faire et la création du site du Musée des Eaux de Vie en Alsace permettant de développer les ventes directes aux particuliers.

Après une très convaincante dégustation des différents produits élaborés, le groupe fait quelques achats et poursuit sa route vers le port de plaisance de Fontenoy-le-Château, ancienne place forte du sud des Vosges, et embarque sur le bateau « Fontenoy » pour une mini croisière de 4 h sur cet ex-canal de l’Est entre falaises de grès rose et profondes forêts.





Construit entre 1874 et 1882, le canal s’étire sur 123 km compartimenté de 93 écluses entre la Moselle et la Saône.
Durant le repas typiquement vosgien servi dans une très bonne ambiance, une hôtesse relate l’histoire du château, de ses personnages célèbres, ancienne ville forte, Fontenoy-le-Château fut le centre d'une prévôté seigneuriale et d'un comté très étendu composé de 27 villages, dès l'an 1019 on y trouve des Seigneurs de Fontenoy-en-Vosges. 
Ce château a tenu un rôle défensif dans le département vosgien du début du 11ème siècle jusqu'à sa destruction partielle en 1635, pendant la guerre de Trente Ans.

Elle expliqua aussi le passé industriel et artisanal du secteur, en effet d’importantes industries ont vu le jour grâce aux forêts abondantes qui fournirent le combustible aux verreries à partir du 14ème siècle puis à la métallurgie et aux forges au 18ème (fabrication de couverts de table, de fil de fer, de pointes et de vis.
Depuis 1825 la broderie employait plus de 400 femmes, toutes ces industries ont disparu au siècle dernier. Elles permirent à Fontenoy de compter jusqu’à 2500 habitants, qui n’en compte plus que 700 aujourd’hui.

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route vers la Cité de l’image pour découvrir le musée de l’image crée en 2003 sur 400 m2 et géré par la ville d’Épinal. Il abrite et expose l’une des plus importantes collections populaires imprimées en France et à l’étranger et réunit plus de 110 000 images.



Puis une visite guidée de l’Imagerie d’Épinal crée par Jean-Charles Pellerin en 1796, qui développa un art unique au monde et qui va faire la renommée de la ville. Bien connue pour sa tradition imagière à l’origine, pour ses métiers de Cartiers et Dominotiers (papier peint) utilisant la gravure en bois et le coloriage au pochoir pour leur production populaire, les imagiers d’Epinal se tournèrent vers la fabrication d’images en feuilles depuis le 18ème siècle.
Les thèmes, souvent autour de la religion,de l’histoire, de la vie courante servent  à informer, à instruire, à divertir. Ces différents thèmes sont proposés à la vente dans une boutique sous la galerie d’exposition et les ateliers de cette Entreprise privée.

Retour en début de soirée après une journée bien remplie et appréciée de tout le groupe





Diapo de la journée
AAS/db/crois2013