Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

Fête Sainte BARBE 2012 des Mineurs de sel de Varangéville

Vendredi 30 novembre 2012, comme chaque année en soirée, devancée par sa bannière, haussée sur son piédestal à 4 porteurs, Sainte Barbe patronne des mineurs a été fêtée autour d’une nombreuse assistance de mineurs et de saliniers.


Un recueillement des militants et de la famille a d’abord eu lieu au cimetière autour de la sépulture de Claude BAUMANN, fondateur du syndicat CGT des salines suivi d’un hommage aux saliniers décédés.

Vers 18h, le départ de l’important cortège a eu lieu depuis la saline, accompagné de la fanfare de St Nicolas-de-Port sous un ciel plus clément cette année vers le monument aux morts de Varangéville pour un dépôt de gerbes. Après les sonneries honorifiques, le cortège avait rendez-vous à la salle des fêtes pour le traditionnel vin d’honneur offert par le Comité d’Entreprise des Salins et servi par leurs Représentants.





De retour cette année à la salle des fêtes de Varangéville, 170 invités étaient présents pour le banquet offert par la Direction, ce samedi 1er décembre à 12h.

Le discours du Responsable de l’unité Salins Varangéville relate les bons résultats en sécurité, la marche satisfaisante du nouvel évapo-cristalliseur à sel raffiné inauguré en mars 2012 qui pérennise l’emploi direct de 35 employés, les investissements réalisés au nouvel atelier bloc comprimés pour le bétail, l’avancement du front de taille dans le nouveau panneau d’extraction à la mine, et la démolition en surface des anciennes chaudières à vapeur et du bâtiment 13 emblème au siècle dernier du conditionnement sel gemme en vrac et en sacs pour l’agriculture et le déneigement.

Il ajoute le vif succès de l’opération portes ouvertes organisée le samedi 22 septembre ou plus de 600 salariés et leurs familles ont pu découvrir cette usine unique en France pour l’exploitation du sel gemme et ignigène, et termine en souhaitant de joyeuses fêtes à l’Assistance .

Puis ce fut au tour du Représentant de la Direction Générale de nous raconter une belle histoire de Noël, sans s’étendre sur les projets et la santé du Groupe Salins.


photos "Grain de sel"

Les Élus présents (Maires, Député), la Représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie prirent ensuite la parole et réaffirmèrent leurs soutien à l’exploitation de Varangéville, puis vint le tour de la rapide remise des médailles du travail aux 2 récipiendaires présents.

Un délicieux repas fut ensuite servi par le restaurant traiteur : la Maison Carrée de Méréville, une agréable journée que les actifs et retraités mineurs et saliniers mirent à profit pour remémorer leur vie de travail qui fait de cette saline ce qu’elle est aujourd’hui, et qui existe depuis plus d’un siècle et demi.
 db


Souvenirs de processions Ste Barbe vers 1950.
Sortie de messe église St Gorgon deVarangéville et retour du restaurant Tivoli à Dombasle