Au fil du temps

Salinage du sel 24 heures ou gros sel humide

Dans la première moitié du XXème siècle le sel fin et le gros sel  étaient fabriqués dans deux types de  poêles :

Le sel fin dans des poêles rondes étanches .


Le sel grené (gros sel) dans des poêles rectangulaires ouvertes.

La  poêle ronde était un bac cylindrique étanche à l'air, en tôle d'acier de 7 à 8 m de diamètre, de 1 m de hauteur de virole, fermée par un dôme conique et chauffée au fil du temps avec différents combustibles ( Tourbe, Bois, Houille, Fioul, Gaz ).

En faisant bouillir la saumure dans la poêle le sel cristallise en trémies, lorsque nous observons à la loupe un échantillon de sel , nous pouvons distinguer soit des petits cubes assemblés en pyramides creuses appelées trémies, soit des formes cubiques plus nettes et de plus grandes dimensions.

Cristal de sel au microscope
On aperçoit au centre la pyramide creuse appelée trémie.

Ces trémies sont d'autant plus grosses que l'évaporation s'effectue à basse température.
Au fur et à mesure de leur formation les cristaux de sel fin décantaient sur le fond de la poêle. Ils étaient repris par manège constitué par des bras équipés de raclettes inclinées et extraits par une vis sans fin avant d'être égouttés, essorés et stockés.


 le système d'entrainement du manège à bras au-dessus de la poêle
 et la poulie de manoeuvre du couvercle

La vapeur condensée émise dans la poêle ronde était encore suffisamment élevée pour chauffer deux poêles rectangulaires.
La poêle rectangulaire était un bassin en tôle d'acier d'environ 30 m de long, 8 m de large et 0,70 m de profondeur, disposé sur un système de cloisons en briques réfractaires ou circulaient les condenseurs de  vapeur .
Ces poêles travaillaient à des températures comprises entre 50 et 75° C .




L'extraction du sel ou Salinage était effectuée une fois/jour, par les Tireurs de sel ou Saulniers à l'aide d'un long râteau-pelle appelé ble, la granularité du sel pouvait atteindre 10mm .
Le sel grené en trémies  fabriqué en une journée était appelé 
Sel  24 heures 





Cet ensemble type : une poêle ronde et deux poêles rectangulaires était toujours en service au début des années 1960, époque à partir de laquelle ces procédés ont été abandonnés au profit de procédés d’évaporation en vase clos ( Les évaporateurs à multiple effet et la thermocompression ou pompe à chaleur )

En effet la nécessité de produire du sel ignigène à un prix de revient compétitif avec celui du sel de mer ont conduit les saliniers à abandonner la fabrication du sel grené  vorace en énergie au profit du sel fin.

Doc db : Le Sel .  A.Colas          Collection   >Que sais-je <