Nouvelles hivernales 2017

Les Collectionneurs du Val de Meurthe

En 2008 l'Amicale des Collectionneurs du Val de Meurthe de Varangéville a fait frapper sa première médaille, offrant aux habitants l’honneur de voir leur ville distinguée par la Monnaie de Paris.

Les collectionneurs eurent alors l’opportunité de découvrir cette petite ville lorraine abritant en son sous-sol la dernière mine de sel encore en exploitation en France.
L’hiver rigoureux 2009/2010 n’a pas manqué de faire parler dans les médias nationaux de notre cité du sel, quand pendant plus de 8 semaines, plusieurs centaines de camions chargeaient chaque jour le précieux or blanc (sel gemme) qui était illico rependu sur les routes de France et de Navarre pour déneiger les routes et offrir plus de sécurité aux usagers.


Intitulée : " Varangéville Cité du Sel " La médaille représente le chevalement du puits de mine St Jean Baptiste,
L'église St Gorgon et la passerelle piétonnière enjambant le canal de la Marne au Rhin
qui permet de réunir Varangéville Basse et Haute.


Après la médaille  2008, Varangéville, la Cité du sel de nouveau mise à l’honneur par l'exposition " Sel et Patrimoine " des 1er et 2 mai 2010 .

« Mémoire », l’association d’histoire et de mise en valeur du patrimoine local en lien avec la municipalité  a proposé lors de cette grande exposition  une nouvelle médaille frappée par la Monnaie de Paris.
 Le thème : les anciens puits de sondage quasiment à l’abandon depuis une cinquantaine d’année, sont classés par les monuments historiques. Ils font partie de l’histoire industrielle salifère et il convient de les préserver.

Cette manifestation qui a réuni à la fois les industriels locaux et tous les acteurs associés à l’histoire du sel en Lorraine a pu sensibiliser le public à l’importance de ce patrimoine.


Intitulée : " Patrimoine Salin Varangéville-Lenoncourt 1855-2010 "
 le visuel représente les chevalements de sondages situés dans la vallée de la Roanne avec en fond la carte de la Lorraine.



On peut acquérir celle nouvelle médaille auprès de  : L'Association Mémoire de Varangéville ou L'Amicale des Collectionneurs du Val de Meurthe ( ACVM ).

Les bénéfices de la vente seront destinés à la mise en valeur du patrimoine salin.