LES CITÉS OUVRIÈRES DU SEL (clic)

Région de France : La Lorraine

Jeune Lorraine et bouquet de chardons

La Lorraine telle que nous la connaissons aujourd'hui est un vestige du royaume créé pour le Carolingien Lothaire II, la Lotharingie . En 880, la Lotharingie sera intégrée à la Francie orientale, qui deviendra le Saint-Empire romain germanique.
La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes.
La préfecture de région est Metz (123 800 habitants), ancienne capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie Carolingienne, Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d’une histoire commencée il y a trois mille ans.
De culture française, la ville conserve l’héritage de l’annexion allemande.
La porte des Allemands sur la Seille
L'après-guerre se révèlera une période prospère pour la région, disposant de réserves en matières premières extractives débouchant sur l'industrie lourde, sidérurgie, métallurgie, chimie, de nombreux immigrants principalement d'Italie et de Pologne viendront s'y installer.
Ceci aura pour conséquence de faire progresser la Lorraine au rang de 3e pôle économique français.
La Lorraine a une frontière avec trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, elle est l'une des régions les plus boisées de France métropolitaine et possède un parc naturel de plus de 200 000ha.
.
Au 1er janvier 2007, la Lorraine compte 2,343 millions d’habitants, soit  3,8 % de la population de la France métropolitaine.
Le rythme de croissance démographique de la région est un des plus faibles du pays (+ 0,17 % par an depuis 1999).
La Lorraine connue dans le monde comme Terre d'histoire conserve cependant une économie forte avec 44 milliards d'euros, elle génère 3,4 % du PIB français, ce qui la situe à la 8e place des 26 régions françaises.
Les services aux entreprises et la logistique sont les secteurs ayant les plus fortes croissances, tandis que la situation des industries traditionnelles (industries textile et métallurgie) est en forte régression.